Recette de la semaine.
Pâtes pennes au butternut gratinées.
Pour cette recette végétarienne, il faut :
Ingrédients:
- 250 gr de pâtes pennes
- 500 gr de butternut
- une boite de tomates entières pelées au jus (400 gr)
- 250 gr de Cantal râpé
- 2 cuillères à soupe de basilic haché
- 3 gousses d 'ail
- 4 cuillères à soupe de mascarpone
- poivre et sel du moulin
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe et demi de sauge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- huile d'olive
Préparation:
Couper l'oignon en tranche, hacher l'ail. Couper le butternut en fines tranches.
Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée pendant une douzaine de minutes. Les égoutter et les réserver.
Chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter la moitié de la sauge et le butternut. Saler, poivrer et mélanger.
Couvrir et cuire à feu vif. Quand le butternut est bien caramélisé, baisser le feu et cuire à couvert. Arrêter la cuisson quand le butternut est cuit.
Chauffer une casserole avec un filet d'huile d'olive, mettre l'oignon et le reste de sauge. Quand les oignons commencent à devenir translucides, incorporer l'ail et mélanger.
Ajouter les tomates, le basilic, le laurier, le concentré de tomates, assaisonner avec le sel et cuire cette sauce environ 5 minutes. Incorporer ensuite le mascarpone, bien mélanger, y mettre les pâtes et arrêter la cuisson.
Rectifier l’assaisonnement. Disposer les pâtes dans un plat. Mettre le butternut par dessus. Le mélanger légèrement avec les pâtes, couvrir de fromage râpé.
Mettre à gratiner quelques minutes sous le grill du four.
Bon appétit !
Petit coup de projecteur sur l'association " L'Arche du Phœnix".
Une association qui recueille des équidés maltraités, abandonnés ou destinés à la boucherie.
L'Arche du Phœnix récemment implantée dans le Saint Quentinois est fière de ses premiers succès. Plusieurs chevaux sont déjà accueillis au refuge, ou encore en famille d'accueil.
Cette association loi 1901, a pour but d'offrir à ces malheureux équidés en fin de carrière, une retraite paisible au pré dans les meilleures conditions possibles, de sauver et de prendre soin de ceux qui sont victimes de maltraitance ou d'abandon en procédant parfois à l'enlèvement d'animaux, en portant ces affaires devant les tribunaux en collaboration avec les autorités publiques ainsi que d'autres associations et fondations (30 Millions d'Amis, fondation Bardot ...)
L'association se charge aussi de trouver des familles d'accueil, digne de confiance et aussi de sensibiliser l’opinion publique sur le sort et la défense des équidés, victimes de mauvais traitements.
Une dizaine de bénévoles assure au quotidien l'entretien et l' alimentation de leurs pensionnaires.
Ces passionnés de la cause animale organisent régulièrement des manifestations, notamment dans les jardineries du Saint Quentinois afin de collecter des fonds pour pérenniser leur subsistance.
Aussi parfois cela ne suffit pas, l'association doit assurer des soins vétérinaires, le dentiste, les parages lorsque l'adoptant ne peut pas le faire.
Tout le monde ne peut pas adopter un cheval mais beaucoup peuvent donner un coup de pouce financier pour aider ces chevaux.
On peut aussi aider en donnant du matériel (longes, tapis, couvertures, brosses...) ou encore des matériaux destiné à l'abri de ces équidés (tôles de toit de bâtiment dont on n'aurait plus l'utilité, (destinées à la déchetterie) palettes de bois, fourrage, sacs de floconné, pommes, carottes... Les bénévoles se chargeront de la collecte.
Avec les soins, l'alimentation est l'un des plus gros poste de dépense dans le budget de l'association.
Quelque soit l'aide apportée, si petite soit -elle, elle sera la bienvenue.
Si vous souhaitez aider cette association de quelque manière que ce soit, l'Arche du Phœnix a son site internet :
"500 euros ont été récoltés en quelques jours grâce à une intense campagne de crowdfunding. Ces fonds ont permis de sauver une jeune jument promise à l'abattoir". ( Article AISNE NOUVELLE du 7 juillet 2017)
ou encore sa page Facebook :
Plus de 1100 personnes suivent la page FB de l'asso, si chacune d'entre elle donnait quelques centimes tous les mois, voire 1 euro, ces malheureux chevaux seraient assurés de finir leurs jours paisiblement.
Recette de la semaine.
Bûche au mascarpone, chocolat blanc et framboises.
Pour 8 personnes:
- Pour le biscuit: 4 œufs, 120 gr de farine, 125 gr de sucre en poudre.
- Pour la crème: 2 œufs, 50 gr de sucre en poudre, 250 gr de mascarpone, 180 gr de chocolat blanc à pâtisser (160 gr + 20 gr pour les copeaux).
- Pour le jus de framboise: 150 gr de framboises, 50 gr de sucre, 10 cl d'eau.
Pour les finitions: Framboises 200 gr (150 gr + 50 gr pour la décoration), 20 gr de copeaux de chocolat blanc.
Préparation:
- Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d'oeufs à la fourchette et les ajouter aux blancs en neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement.
- Etaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire,) puis enfourner 10 minutes.
- Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, puis retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit en vous aidant du torchon. Laisser complètement refroidir.
- Pendant ce temps, préparer la crème: faire fondre le chocolat blanc au bain marie, le laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d'obtenir un mélange lisse et homogène, ajouter le chocolat blanc refroidi. Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement au précèdent mélange. Réserver au réfrigérateur.
- Préparer le jus de framboise: dans une casserole mettre les framboises, le sucre et l'eau et faire fondre les framboises à feu moyen, passer au tamis afin de retirer les pépins. Laisser refroidir.
- Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser puis l'imbiber de jus de framboise à l'aide d'un pinceau. Etaler les 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit jusqu'à environ 2 cm du bord (pour éviter que la crème ne déborde au moment du roulage). Placer 150 gr de framboises sur la longueur au bord du biscuit et le rouler en serrant bien. Couper les deux extrémités afin d'avoir des bords nets. Recouvrir la bûche du restant de crème, réserver au réfrigérateur, minimum 4h.
- Décorer la bûche de copeaux de chocolat blanc et de quelques framboises juste avant de servir.