Randonnée autour du Lac vert et repas marcaire...
Des sentiers de randonnée bien balisés, une bonne carte IGN et c'est parti ! Isis toujours devant bien sur. Au fil des kilomètres, on découvre des panoramas à couper le souffle, magnifique les Vosges sous le beau soleil de septembre.
Lors de nos rencontres pédestres, il nous a été conseillé de faire une halte dans une des nombreuses fermes auberges de la région. Une cuisine simple et roborative est proposée dans un cadre magnifique, aux randonneurs fatigués et affamés par les kilomètres parcourus.
La ferme auberge est en vue !
Déjeuner avec vue sur les montagnes
Dans le massif des Vosges nous goûtons avec bonheur au plaisir des grands espaces et des bonnes tables aux tarifs très raisonnables. Le cadre naturel vivifiant et l’effort physique de la marche invitent à la gourmandise. A la beauté des panoramas de montagne viennent s’ajouter le plaisir de savourer les bons produits de la ferme. Si vous passez dans le coin, il vous faut absolument découvrir ces repas marcaires dans les fermes-auberges.
La tradition du repas marcaire
Ce repas typique de la Vallée de Munster tient son nom du marcaire, le fermier responsable de la fromagerie. Au menu de ce repas traditionnel on retrouve donc naturellement le fromage de Munster, mais aussi un potage ou une tourte de la vallée, des pommes de terre, "les roïgabrageldi" (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard) mijotaient à feu doux accompagnées de la viande de porc fumée.
Pour la petite touche sucrée, vous pourrez choisir un siaskas, fromage blanc fermier arrosé au kirsch.
Un délicieux repas marcaire dans une ferme-auberge typique, c’est la récompense ultime du randonneur !