Première belle randonnée pour Pixelle.
Elle a tout juste 6 mois mais déborde d'énergie. Comme tous bons nouveaux "parents" d’une boule de poils, nous sommes déterminés à faire les choses du mieux que nous pouvons. Les conseils éclairés de Vincent (Éducateur Gite Canin de Méricourt) seront une nouvelle fois mis en application pour notre belle Pixelle...
Très intelligent, le Dobermann n'est pas un chien difficile à éduquer, mais il a tout de même un caractère affirmé qu’il sera indispensable de contrôler par le biais d’une éducation positive et sans violence, dès son plus jeune âge. Les conseils d'éducation pour Ambre, réitérés pour Isis nous ont permis de vivre en parfaite harmonie durant des années en compagnie de dobermanns, merveilleux compagnons de vie. Ambre avait "une caboche d'ours " se plaisait à dire Vincent, mais quel bonheur de vivre avec un chien bien éduqué... (je ne dis pas dressé).
Lien ci dessous du Gite Canin de Méricourt.
Grande par la taille mais encore petite par l'âge.
La rando du dimanche matin ne sera donc pas trop longue. Direction Essigny-le-Petit puis retour par le Noirieu jusqu'au village. Voilà un nouveau chemin d'exploration, jalonné de nombreuses sollicitations et découvertes pour notre tout jeune chien. Le bonheur du chien
"Un chiot doit faire cinq minutes d'exercice physique par mois d'âge dans la journée".
La règle du cinq minutes maximum d’exercice par mois d’âge de chiot par jour est un bon barème afin de bien jauger l’exercice imposé en continu.
Pour Pixelle, les 30 minutes ont été un peu dépassées, elle a passé une bonne partie de l'après midi dans le salon à dormir sur sa couverture...
L'exercice imposé : la marche en laisse, l'assis-couché, le rappel... Durant ces activités, votre chiot n’est pas libre de changer de rythme ou de faire autre chose. Il est important de limiter ces activités dans la journée plus le chiot est jeune.
L'exercice libre : toujours sous contrôle, comme l’exploration, jouer dans le jardin avec son chiot ou un autre chien ou le laisser libre, il n’y a pas de limite. Le chiot est libre de s’arrêter, de se coucher s’il est fatigué, de se relever et changer de loisir! Durant ces activités, le chiot est libre de changer de rythme ou de faire autre chose.
Les rives du Noirieu s'apprêtent à changer de couleurs avec l'arrivée prochaine de l'Automne.
Ici, un jeune brocard détalle à quelques mètres de nous. Pixelle n'a rien vu. Isis l'aurait pris en chasse sur des kilomètres pour ensuite revenir à nos pieds, contente de nous avoir retrouvés.
Le vieux banc de bois et de fer.
Il a fallu en parcourir des brocantes et vide-greniers le dimanche, depuis le printemps pour enfin trouver deux roues de charrue très anciennes...
Quelques points de soudure plus tard et un coup de peinture noir de ferronnerie sur l'armature métallique, il me restait à poser et lasurer l'assise et dossier en bois de notre banc.
Son verni est devenu mat et s'est écaillé
Ses pieds se laissent chausser de feuilles mouillées
Il attend de jour comme de nuit
Que quelqu'un lui tienne à nouveau compagnie.
Les statues de pierre semblent le regarder
Mais elles sont muettes et restent figées
Il y a bien les pigeons qui viennent le narguer
Mais dès la tombée du soir, il les voit s'en aller.
Il n'aime pas l'hiver, il n'aime pas la pluie
Il pleure de voir le ciel quand il se couvre de gris
Installé au milieu d'une allée d'un jardin
Un vieux banc solitaire a son bois chagrin.
Michèle Hardenne.