3jours d'exception avec l'association Enfance et Partage Haute Picardie.
L'association Enfance et Partage Haute-Picardie vous donne rendez-vous pour trois jours de vente exceptionnels du 4 au 6 novembre à la salle Paringault. Sur place, vous n'aurez que l'embarras du choix avec une grande brocante (meubles, objets de décoration, beaux livres, disques vinyles...), des produits faits main (broderies, poupées, cartes...) sans oublier de magnifiques objets issus de l'artisanat du monde. Un beau rendez-vous pour préparer vos cadeaux de Noël ! À travers sa vente de produits artisanaux, l'association vous invite à un véritable voyage dans les pays où elle intervient (Bénin, Éthiopie, Haïti, Pérou ou encore Madagascar...).
Rappelons au passage qu'Enfance et Partage Haute-Picardie a vu le jour en 1979 en se donnant pour mission l'aide à l'enfance défavorisée, l'amélioration de ses conditions de vie et le respects de ses droits dans de nombreux pays. Pour cela, les bénévoles viennent en aide à des écoles, des foyers, œuvrent à la construction d'orphelinats et le suivi des petits pensionnaires. D'où la nécessité d'organiser régulièrement des manifestations, à l'image de ces trois jours de vente exceptionnels, afin de soulever des fonds. Outre ce rendez-vous, l'association lance en octobre sa traditionnelle vente de bougies dans les galeries marchandes des grandes surfaces…
Envie de vous faire plaisir tout en aidant une association ? Dans ce cas, rendez-vous à la salle Paringault, les bénévoles vous y attendent !
Trois jours d'exception à la salle Paringault (19, rue Kennedy à Saint-Quentin) le 4 novembre de 14 h à 19 h, les 5 et 6 novembre de 10 h à 18 h. Entrée libre.
Repos du guerrier, plus exactement des guerrières...
Les coccinelles asiatiques pullulent chez nous. Sentant la fin de la belle saison, elles se regroupent en nombre important avant de disparaitre pour l’hiver. Si elles font de l’ombre à leurs cousines européennes, ces coléoptères ne présentent pas de danger pour l’homme.
Les murs ton clair de la façade, attirent plus facilement les petits coléoptères. Ils sont ici agglutinés à la chaleur du soleil derrière un volet.
Il est coutume de dire qu'une hirondelle annonce le printemps, un regroupement de coccinelles confirme l’arrivée de l’automne. Ces derniers temps, ces petits coléoptères ont été observés à de nombreuses reprises sur les murs de maisons exposés au soleil, dans les montants de fenêtres ou encore caissons de volet... Sentant la belle saison s’achever, ces insectes se regroupent dans des endroits tempérés avant de disparaitre avec l’hiver qui arrive.
De véritables guerrières pour lutter contre les pucerons.
Les coccinelles sont les meilleures amies du jardinier.
Adulte, elle peut ingurgiter de 90 à 270 pucerons par jour, contre une cinquantaine pour ses cousines indigènes. Elle est encore plus vorace quand elle n’en est encore qu’au stade de larve. Sa fécondité élevée (jusqu’à 2.500 larves en une vie qui dure deux à trois ans) conjugué au fait qu’elle soit facile à nourrir en milieu artificiel ne font qu’ajouter à ses charmes : la petite bête, en plus d’être redoutablement efficace, a un coût de production bien moindre que sa cousine à deux points, l' adalia bipunctata également utilisée comme insecticide naturel.
Leurs larves sont vendues dans les jardineries pour lutter contre les pucerons qui envahissent plantes et fruitiers.
5000 variétés de coccinelles dans le monde et environ 900 sur le territoire français. (Source France Info: Anne-Corinne Moraine et Caroline Moreau)
Enfin, que vous rencontriez une coccinelle en réalité ou en rêve, elle est généralement considérée comme un symbole de chance et de bonheur...
Ça va... nous sommes parés !
Travaux de saison au jardin.
L'automne à la fenêtre.
L'automne est déjà bien installé et d'épais tapis de feuilles mortes recouvrent pelouse et jardin. Le gazon, grillé par la canicule de l'été dernier, s'est refait une santé après les pluies de septembre.
Après avoir tondu votre pelouse, vous vous demandez ce que vous pouvez faire de vos sacs remplis d’herbe? La France comptabilise 4,5 millions de tonnes de déchets verts ménagers par an, (source Blog O2) alors qu’ils ont l’avantage d’être facilement réutilisables dans nos jardins. Avant de vous diriger vers la déchetterie, découvrez ce que vous pouvez faire de votre herbe de tonte pour ne pas gaspiller ce formidable "engrais" vert et faire plaisir à votre potager ou encore vos massifs.
"Une couverture" sur le jardin.
Les feuilles mortes sont ramassées et broyées lors de la tonte du gazon. Bientôt, du BRF viendra enrichir ce compost en formation.
L’herbe de tonte est une matière organique riche en azote très utile pour les plantes et au jardin. Le compost, le mulching et le paillage de votre potager sont des manières efficaces de réutiliser cette herbe et de réduire autant que possible votre quantité de déchets.
Le BRF réalisé en fin d'hiver dernier est déjà bien décomposé, le jardin se prépare en ce moment pour le printemps prochain...