Une belle partie de chasse ... aux fossiles.
Un temps idéal, ce mardi avec nos deux petits gars, (très intéressés par la préhistoire et l'archéologie) pour nous retrouver dans une des nombreuses carrières de craie de notre région à la recherche de fossiles marins. Le premier site visité se situe entre Montigny en Arrouaise et Vadacourt, le second sur la route d'Etaves et Bocquiaux. Il y a quelques millions d'années, la mer recouvrait tout le bassin parisien et ses contreforts dont notre région fait partie. Gamin, j'ai eu un prof de géographie formidable, Maurice Oget qui nous emmenait le jeudi après midi faire des fouilles à la recherche d'ammonites belemnites ... dans les carrières autour de Fresnoy, un excellent souvenir encore aujourd'hui.
Nous voilà donc partis à la chasse aux fossiles...Outils en main.
Ces coquillages fossilisés sont le témoignage que la mer recouvrée bien notre région avant la dérive des continents et son assèchement.
La craie est une roche rare issue de l'accumulation de minuscules algues calcaires du plancton (coccolithes) au Crétacé (âge de la craie) entre - 90 et 65 millions d'années, alors qu'une mer tropicale peu profonde recouvrait tout le bassin parisien et notre région.
Sources: http://www.plancton-du-monde.org/module-formation/encart_craie.html
Partout dans le monde où les sols sont constitués de craie, on est à peu près sûr de la présence ancienne des océans, à l'exemple du bassin parisien. Paris a été construite sur du plancton !
En Champagne-Ardennes, on doit la fabrication du champagne aux vignes cultivées dans une terre constituée en grande partie de coccolithes sédimentées.
Seuls quelques petits morceaux de coquillages retrouvés dans les blocs de craie ont suffi à donner l'envie à nos explorateurs en herbe, de revenir une prochaine fois sur ce site de fouille.
Le petit bout de craie dans la basket est inévitable...
Après plusieurs heures passées à crapahuter dans les carrières, nos deux loustics fatigués mais heureux de leur après midi, se disaient prêts à revenir une prochaine fois jouer les "Indiana Jones".