L'été arrive, attention aux animaux domestiques enfermés dans les voitures.
Chaque année des chiens sont retrouvés mort de chaleur, après une lente et terrible agonie, enfermés dans des véhicules à l’arrêt. Un propriétaire qui laisse son chien dans sa voiture pour aller faire ses courses en été l’expose au coup de chaleur, et potentiellement à une mort horrible par négligence. Et si, témoin de la détresse de l’animal, vous n’intervenez pas, vous le condamnez, vous aussi, par indifférence ou crainte.
Alors en cas de danger, cassez la vitre, mais en prenant des précautions…
La marche à suivre officielle est de prévenir la police ou la gendarmerie locale qu’un animal est en danger de mort dans une voiture au soleil : en présence d’un représentant de l’ordre, vous pourrez alors procéder à l’ouverture du véhicule par vos propres moyens s’ils ne s’en chargent pas eux-mêmes. Cela pour éviter que le propriétaire de la voiture endommagée ne se retourne contre vous, vous accusant "d’effraction" ou de "dégradation". Or, il n’est pas toujours facile de faire déplacer un agent assermenté et dans un habitacle hermétiquement clos chauffé à blanc, chaque minute compte… (cf tableau ci dessus)
Voici comment procéder pour secourir l’animal en assurant ses arrières :
Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours. Sinon appelez le commissariat ou la gendarmerie, décrivez la scène et demandez l’assistance d’un représentant de l’ordre.
Immédiatement après, appelez une association locale de protection pour les informer du problème et du fait que vous risquez d’être amené à briser la vitre de la voiture dans laquelle est enfermé un animal en souffrance.
Si les policiers tardent à arriver et que la situation devient critique, demandez à deux témoins de rester auprès de vous (ils témoigneront de votre bonne foi si besoin est), cassez une vitre et sortez l’animal de la voiture surchauffée. Conduisez l’animal à l’ombre et enveloppez-le dans un linge mouillé pour faire baisser sa température.
Restez auprès de lui jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
Expliquez les circonstances et produisez vos témoins.
L’association contactée vous épaulera si on vous demande des comptes et sachez qu’elle est seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire de l’animal secouru.
Et surtout, surtout, ne laissez JAMAIS un chien seul dans une voiture en été, même pour une petite course. Partagez autour de vous cette information capitale. Car bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir.
Article 122-7 du code pénal
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
Merci de partager l'info.