Coup de chaud pour nos compagnons à quatre pattes.
Avec cet épisode de canicule, on sait qu’il faut éviter à tout prix de laisser son chien dans une voiture, la chaleur pouvant atteindre des températures mortelles. Ce qu’on sait moins, c’est que l’asphalte chauffe tout autant et peut avoir un effet catastrophique sur les coussinets. En période de canicule, les trottoirs d'asphalte deviennent très chauds et peuvent atteindre plus de 50°.
Et pourtant, c’est on ne peut plus logique: déjà en temps normal, quand le mercure grimpe, on ne risque certainement pas de marcher à pieds nus sur le bitume. Sauf que nos compagnons à quatre pattes, eux, n’ont pas la possibilité de mettre des chaussures pour protéger leurs coussinets de la chaleur. Or, ainsi que le rappelle la page Facebook Humeur de Chiens, l’asphalte chauffe beaucoup plus que l’air ambiant et peut donc faire de véritables dégâts. Les chiens de petite taille et les chiots sont particulièrement exposés à ses températures, notablement supérieures à leur température corporelle.
Attention aussi au coup de chaleur.
Contrairement à l’homme, le chien ne transpire pas. Il n’a pas la possibilité de retirer ses poils pour se rafraîchir, il a uniquement son propre organisme. Si le chien passe trop de temps dans une atmosphère étouffante sans l’intervention de son maître, c’est le coup de chaud assuré suivi souvent du décès.
En conclusion, nos amis les animaux, sont tout comme nous, sensibles à la chaleur. Il ne faut jamais prendre à la légère les signaux d’alerte, toujours être réactif et attentif à son animal. Dès que vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire et lui parler des symptômes de votre compagnon à 4 pattes. Le coup de chaleur chez les animaux arrive très vite, et s’il n’est pas pris à temps votre animal peut décéder rapidement.
Recette de la semaine.
Omelette pommes de terre et chorizo.
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 à 3 pommes de terre selon grosseur
- rondelles de chorizo (doux ou fort)
- 6 œufs
- 1 bouquet de persil plat
- quelques brins de ciboulette
- 15 gr de beurre
- sel
- + - poivre
Préparation:
Cuire les pommes de terre en robe des champs dans de l'eau salée et les laisser refroidir.
Couper le chorizo en rondelles, le poêler sans matière grasse sur feu vif pendant 5 minutes, le déposer sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent de gras.
Casser les œufs dans un saladier, saler, poivrer puis les battre à la fourchette.
Peler et couper les pommes de terre en dés.
Chauffer une large poêle (qui peut aller au four) sur feu vif avec le beurre. Verser les œufs, ajouter les pommes de terre, les rondelles de chorizo et cuire 5 minutes. Enfourner ensuite votre poêle 5 minutes à 180°C.
Effeuiller et hacher le persil, ciseler la ciboulette, et en agrémenter votre omelette à la sortie du four.
A servir accompagnée d'une salade du jardin.
Bon appétit !
Quand passent les cigognes...
C'est aussi le titre d'un film de Mikhaïl Kalatozov réalisé en 1957. Pour l'heure, cette cigogne fait une halte et se repose à la cime de ce grand peuplier fraîchement élagué, au bord de la Somme. Voilà un perchoir improvisé bien commode pour notre échassier.
Le temps de changer l'objectif...
Bientôt l'envol du bel oiseau
Plus tard, à la tombée de la nuit notre cigogne était de nouveau perchée au sommet du grand arbre. Pas commun une cigogne à Remaucourt un 19 juin !
Merci à Joëlle et J-C pour le signalement.