Coup de projecteur sur un jeune Remaucourtois.
Monsieur Gilbert Wattiau, porte-drapeau dévolu aux communes de Remaucourt, Lesdins et Omissy et le jeune Timéo Boniface. (archive blog 8 Mai 2016)
Dimanche 27 novembre 2016, salle de Vermand-Fayet à Saint-Quentin, lors de l'assemblée générale annuelle du comité du Souvenir Français de Saint-Quentin et Environs, Timéo Boniface s'est vu remettre une lettre de félicitations de l'association du Souvenir Français dont le président du comité local est aussi un Remaucourtois, notre ami Jean-Marie Bertin.
C'est devant une assemblée de plus de 100 personnes, dont le Dr Huguet, représentant le maire Frédérique Macarez, Alain Gibout, responsable des associations, le lieutenant-colonel Henri Caron, délégué du Souvenir Français, Mesdames Colette Blériot et Jocelyne Dogna, conseillères départementales et Pascale Gruny, sénatrice, que notre jeune Remaucourtois a été félicité pour son implication en temps que porte-drapeau dans notre commune.
Bravo Timéo et félicitations pour ton engagement !
Le porte-drapeau est une personne qui est chargée bénévolement de porter le drapeau tricolore d'un régiment ou d'une association lors de Commémorations Patriotiques. C'est une mission "Hautement Honorifique" puisque le porte-drapeau rend hommage au nom de la Nation par le drapeau qu'il représente, au nom des combattant(e)s et aux disparu(e)s.
Le Souvenir Français a deux missions principales:
Veiller à l'entretien et à la mémoire des soldats morts pour la France.
Transmettre le flambeau de la Mémoire aux jeunes générations.