Une soirée Beaujolais réussie !
Le mot de la présidente .
Vendredi 22 Novembre à l'Espace Pierre Proix, l'Association Remaucourt-Loisirs a tenu son assemblée générale annuelle suivie de la dégustation du Beaujolais Nouveau .
La présidente B. Duprez a fait le bilan des activités proposées en 2013 : Soirées galettes, crêpes, sorties pédestres, voyage à Amiens avec découverte de la ville en calèche, déjeuner-croisière sur le " Picardie " et visite guidée de la cathédrale ( Merci à Jean Jacques notre chauffeur et initiateur du projet ) . Les grillades estivales de juin avec leurs fidèles adeptes malgré une météo peu clémente . La brocante qui rencontre toujours un franc succès, sourire et bonne humeur étaient les mots d'ordre de cette journée ! Et le couscous concocté par notre traiteur P. Dudebout, assisté de serveurs souriants et efficaces ont fait le succès de cette soirée !!
N. Chauveau, trésorière étant excusée c'est T. Hénon, secrétaire qui a présenté le rapport financier que Nadège avait préparé . Puis le conseil d'administration a reconduit B. Duprez dans ses fonctions de présidente . N. Chauveau ayant démissionné T. Hénon a pris la fonction de trésorière et B. Minette a rejoint " l 'équipe " en tant que secrétaire, à noter qu'il participait déjà à l'élaboration des invitations aux activités et les répercutaient sur le blog .
Puis ce fût la dégustation du beaujolais nouveau agrémentée de " cochonnaille " et de pizzas que nous avait préparé notre pizzaiolo présent le mardi à Remaucourt .
Tout le monde a apprécié !!!
Une actualité importante à Remaucourt en cette journée du 11 Novembre
En effet, après le traditionnel hommage rendu à la mémoire des victimes civiles et militaires de la grande guerre, et du dépôt de gerbes au pied du monument, Anne CARDON, entourée de son équipe municipale, de deux porte-drapeaux représentants des ACPG et en présence de nombreux Remaucourtois (es), se sont recueillis au pied du monument aux morts .
Puis, tous se sont dirigés vers le Foyer Rural pour inaugurer une plaque, dévoilée non sans une certaine émotion, par Clémence, petite fille de Mr et Me Pierre PROIX, donnant dorénavant le nom d' Espace PIERRE PROIX à notre salle communale .
Devant une assistance nombreuse de Remaucourtois (es) et en présence des enfants de Mr et Me Proix, Anne Cardon lui rendit un hommage appuyé, relatant sa carrière d'instituteur et de secrétaire de Mairie de 1967 à 2003 . ( * discours Me Cardon )
A l'issue de cette manifestation, un vin d'honneur fût servi, à la suite duquel les lauréats du Concours des Maisons Fleuries ont été félicités et récompensés par une belle plante offerte à chacun d'eux .
* Discours du Maire
" Nous voici réuni aujourd'hui pour une bien agréable mais non moins émouvante cérémonie: donner à notre Foyer Rural le nom ' Espace Pierre Proix ' .
Mieux vaut tard que jamais . Nous n'avions pas oublié de baptiser notre salle, mais pour des raisons administratives la dénomination " Foyer Rural "était impérative .
Au moment propice, le nom de notre ami Pierre nous est venu spontanément et à l'unanimité .
Mr et Me Proix deviennent Remaucourtois en 1967, 3 enfants voient le jour dans notre commune . Ils ne quitteront plus notre village qui était devenu le leur .
Instituteur à Remaucourt avec son épouse pendant 30 ans et secrétaire de Mairie de 1967 à 2003 . Il a assuré cette fonction avec une disponibilité et une efficacité sans équivoque .
Cette plaque témoigne aussi de notre reconnaissance pour toutes ces années passées à l'école où les élèves qui ont profité de son enseignement, gardent de lui un souvenir inoubliable . Ils ont pour la plupart poursuivi des études supérieures et se sont dispersés pour leur travail dans tous les coins de France .
Je pense que sa modestie serait mise à rude épreuve ce matin car nous savons qu'il n'aimait pas les éloges .
Notre salle a été construite entre 2004 et 2006, remplaçant le préfabriqué qui lui servait de classe .
Ce n'est pas sans émotion qu'il a pris part au projet, instruit les dossiers, et surveillé la bonne marche de ce chantier qui lui tenait à cœur .
Nous regrettons l'absence de Me Proix, souffrante mais qui est avec nous par la pensée .Je remercie Bruno, Sophie et Anne pour leur présence et je vais demander à Clémence de dévoiler la plaque en mémoire de son grand-père .
Votre nombreuse présence ici témoigne de votre amitié, de votre affection pour Pierre .J'en suis personnellement très émue car il a été un collaborateur précieux pour m'aider à gérer la commune . "