Recette de la semaine.
Rose des sables croustillante au chocolat.
Une fois de plus, nos cuisiniers en herbe Giulia et Noam officient de concert pour nous préparer sous le regard bienveillant de mamé, un classique d'une pâtisserie d'origine française dont l'aspect est similaire aux roses des sables, roches qui se trouvent principalement dans les déserts.
Une gourmandise parfaite pour une activité cuisine rigolote et délicieuse.
Ingrédients :
- 150 gr de corn flakes sucrés
- 75 gr de chocolat pâtissier noir ou au lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
Préparation :
Faire fondre les carrés de chocolat dans la crème.
Dans un saladier, mélanger les corn flakes avec le chocolat fondu et la crème jusqu'à ce que les pétales soient bien enduits de la préparation.
Sur un papier cuisson, disposer des petits tas à l'aide d'une cuillère et mettre au réfrigérateur 2 h minimum.
Trop bon les roses des sables ! bravo les enfants.
Une moisson bien compliquée cette année...
De la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie… pas facile de moissonner dans ces conditions !
Retardée par le mauvais temps depuis le mois de juillet dernier, la moisson a débuté avec une quinzaine de jours de retard et a été interrompue de nombreuses fois, mettant à mal les rendements.
Aujourd'hui encore, il faudra faire vite, la météo annonce l'arrivée d'une nouvelle perturbation avec son lot d'averses. Dès lors, la solidarité n'est pas un vain mot dans le milieu agricole, celui qui a terminé vient en renfort chez son voisin. Derrière la maison, pas moins de 3 moissonneuses sillonnent la parcelle et engloutissent en un temps record, le blé dans la trémie des machines. Le grain sera rentré sec.
Ce soir, Laurent, Damien et bien d'autres auront mis un point final à la moisson 2021 non sans un certain soulagement.
Pressage du lin dans le champ voisin.
Champ de lin le 15 juin 2021
L'arrachage du lin le 21 juillet 2021
Le rouissage, premier retournement du lin le 7 août 2021
Le rouissage du lin est terminé. Une énième dégradation météo est prévue ce week-end. Il faut vite presser et rentrer au sec les balles de lin.
C'est pas moins de quatre enrouleuses automotrices qui débarquent dans le champ pour ramasser les andins à une vitesse impressionnante.
L'enrouleuse automotrice ramasse l'andain avec un pick-up à triple rangées de dents. Le lin est ensuite convoyé lentement vers la cage d'enroulage grâce à un premier épaississement, puis enroulé et pressé dans la cage.
Lorsque que le diamètre est obtenu, environ 1,20m, la machine s'arrête seule, le liage est déclenché automatiquement puis la balle est délivrée au sol.
La porte se referme ensuite et la machine peut alors repartir pour une nouvelle balle.
Les balles de lin sont bientôt réunies, prêtes pour le chargement puis direction l'usine de teillage. "Pour info, un hectare de lin produit en moyenne entre 1 200 à 1 600 kg de lin teillé". (source: L'action Agricole Picarde)
Vidéo de démonstration du pressage des andins.
Couleurs du ciel.
Bleue ou grise la plupart du temps, surtout en ce moment, la couleur du ciel prend parfois des teintes étonnantes... Panoramique réalisé depuis le jardin le 12 août dernier vers 21h.
Explications du phénomène: " il y a un rose ciel comme il y a un bleu ciel"
(Sources Midi Libre)
"La couleur bleue habituellement visible dans le ciel provient de la diffusion des rayons solaires par les molécules d’air. Une couleur qui peut toutefois changer au lever ou au coucher du soleil en fonction de la composition de l'atmosphère.
Un phénomène que Roland Mazurie, chef des centres Météo France de Montpellier et Nîmes, décrypte pour "Midi Libre" :
"C’est la distance que parcourt la lumière dans l’atmosphère qui est à l’origine de telles variations. En traversant cette couche composée d’azote, d’oxygène, de gaz rares, mais aussi de poussières, de pollens et de différents autres polluants qui forment l’atmosphère, la lumière du soleil se diffuse plus ou moins bien", explique sur son site La Chaîne Météo.
"Plus cette lumière rencontre des molécules sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent. Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge".
De plus, la pollution accentue ce phénomène. C'est le seul point intéressant de la pollution : elle provoque des couchers de soleil très beaux !