Cake au chocolat et poires pochées.
Ingrédients pour la cuisson des poires :
- 4 poires
- 1 litre d'eau
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 jus de citron
Pour le gâteau :
- 150 gr de chocolat noir pâtissier
- 125 gr de beurre mou
- 100 gr de sucre en poudre
- 4 œufs
- 25 cl de crème liquide
- 60 gr de farine
- 60 gr de poudre d'amande
- 2 cuillères à soupe de cacao amer
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
Pour le glaçage :
- 80 gr de chocolat noir pâtissier
- 25 cl de crème liquide
Préparation :
Dans l'eau bouillante sucrée et citronnée, plongez les poires pelées.
Faites les cuire à feu moyen pendant 10 minutes, puis laissez-les égoutter.
Faites fondre au bain-marie le chocolat avec la crème liquide, laissez tiédir. Mélangez au fouet le beurre ramolli et le sucre, lorsque le mélange est crémeux, ajoutez un à un les œufs.
Sans cessez de battre, ajoutez la farine tamisée, la poudre d'amande, le sel, la levure, le cacao, terminez par le chocolat fondu.
Le mélange doit être parfaitement homogène.
Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé. Versez un tiers de la pâte, disposez verticalement les poires et versez le reste de la préparation. Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes environ.
Démoulez le gâteau et laissez tiédir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème. Mélangez jusqu'à ce que cela soit bien lisse. Versez ce glaçage sur le gâteau et laissez refroidir.
Excellent !
Pixelle : héroïne du jour.
Il s'en est fallu de peu pour que l'oisillon disparaisse dans la gueule d'un beau matou de passage. Les aboiements soudains de Pixelle l'en ont dissuadé et surtout mis en fuite.
La scène s'est déroulée sous les yeux de Giulia, pourtant bien occupée ce matin, à faire la course avec elle autour des arbres du jardin.
Le nid de mésanges charbonnières dans les bouleaux, voient ses jeunes occupants prendre tour à tour leur envol. Les oisillons sont maintenant suffisamment emplumés pour quitter leur nichoir.
Le premier à s'élancer devait terminer son vol plané dans le juniperus avec les parents qui tournoyaient autour comme pour accompagner et protéger leur progéniture.
Quant au second oisillon, retrouvé en fâcheuse posture au pied de l'arbre, il semblait ne souffrir d'aucun traumatisme physique après sa rencontre avec le matou.
Complétement apeuré, il a suscité l'émerveillement de notre petite Giulia avant qu'il ne soit rapidement replacé sur une branche à proximité de son nid pour parfaire son apprentissage.
Merci !
Classement Mai 2020 du blog "catégorie photo".
Classement Juin 2021.
Depuis l'an dernier, Overblog enregistre une progression de 522 blogs supplémentaires dans la catégorie Photographie, malgré tout, Brunoderemaucourt figure maintenant dans le "Top Dix" des 3256 blogs photos.
Overblog, c'est aussi 166 716 blogs toutes catégories confondues à ce jour...
Début de floraison du lin dans le champ voisin.
La couleur bleue des champs de lin attire, étonne et émerveille, comme parfois la couleur du ciel ou de la mer. Même ma belle Pixelle semble apprécier...
Un champ de lin en fleur est toujours un spectacle pour les yeux des nombreux promeneurs qui empruntent le chemin voisin qui relie notre village à la commune d'Essigny-le-Petit.
C’est sous le climat tempéré et humide d’Europe du nord que le lin pousse le mieux. Il n’a besoin d’aucune irrigation et requiert peu de produits phytosanitaires : c’est une plante naturellement adaptée au développement durable.
Cependant, le lin reste tributaire de la météo : les vents forts et les orages ont vite fait de briser ses tiges et de les faire verser, compromettant ainsi la qualité de la fibre à venir.
Heureusement, le lin a une floraison étagée, et pendant environ 2 semaines, chaque jour, de nouvelles fleurs apparaissent. Alors si vous passez le long d’un champ de lin en fleur à la mi-juin, profitez-en sans attendre.
Il y a fort à parier que vous serez un des privilégiés qui verront ce champ-là en fleur.
La fleur ne dure qu'un seul jour !
En s’approchant du champ de lin, on perçoit la finesse de la plante et la délicatesse de la fleur.
Mais savez-vous que chaque fleur ne vit que quelques heures ?
Elle s’épanouit le matin et se fane vers midi, sauf si le temps reste couvert et frais.
Il est donc préférable d’être matinal pour en profiter.