Vacances pluvieuses, vacances heureuses !
La perspective d’accueillir les petits-enfants pendant les congés scolaires nous réjouit toujours, même si parfois, nous nous interrogeons sur la manière de les occuper, surtout quand la météo n'est pas de la partie...
Les vacances d'hiver sont souvent synonyme de grisaille et pluie. Alors, lorsque les sorties ne sont pas possibles, les jeux de société et activités manuelles font toujours l'affaire pour s'occuper en s'amusant.
Ayant quelques difficultés à me servir de mes 10 doigts actuellement, l'atelier menuiserie prévu, s'est transformé en atelier découpe carton et peinture avec Mamé. Ce matin, nos 3 loustics s'affairent à la réalisation d'une guirlande pour la fête prochaine d'Halloween.
Concentration maximum, l’exercice exige une grande précision dans le découpage et une même application pour la peinture... Déjà bientôt l'heure du déjeuner et pendant ce temps, Pixelle n'a plus personne avec qui jouer...
Recette de la semaine.
Gratin de Morteau au Mont d'Or.
Ingrédients: (pour deux personnes)
- 500 gr de pommes de terre
- 2 gousses d'ail
- 1 saucisse de Morteau
- 1 Mont d'Or de 400gr
- 2 échalotes
- poivre et sel
- vin blanc
Préparation:
Cuire la saucisse de Morteau, 30 minutes dans de l'eau frémissante.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles d'environ 3 mm et les cuire 20 minutes dans de l'eau légèrement salée.
Éplucher et émincer finement l'ail et les échalotes.
Une fois la saucisse cuite, la couper en rondelles sur une assiette. Dans un plat à gratin, disposer la moitié de vos pommes de terre cuites, les 3/4 des rondelles de saucisses et la moitié de l'ail et échalotes émincés puis poivrer.
Renouveler l'opération avec le reste des pommes de terre, de la saucisse et des condiments.
Couvrir ensuite le dessus du plat avec le Mont d'Or creusé à la cuillère dans sa boite pour obtenir des petites boules de fromage régulières.
Arroser le plat avec 4 à 5 cuillères à soupe de vin.
Enfourner et cuire le gratin environ 20 minutes à 190°C.
Un délice ! bon appétit !
Le hibou, un auxiliaire au jardin.
Quelle surprise depuis quelques jours dans le jardin, pas moins de 3 hiboux moyen duc ont élu domicile dans le cerisier. Des déjections caractéristiques jonchent le sol parmi les feuilles mortes. Fientes blanches et pelotes de réjection sont la signature de leur passage régulier, il suffit alors de lever les yeux pour les apercevoir, perchés, en train de dormir avant leur prochaine chasse nocturne...
Des traces blanches, au pied du muret, sont des fientes abandonnées là par nos amis hiboux. Les branches du cerisier "cabane" sont devenues des perchoirs pour oiseaux nocturnes.
Un oiseau vient de rejeté (régurgité) deux pelotes. Leur taille et leur aspect ne laissent pratiquement aucun doute sur l'animal les ayant abandonnées là.
Il s'agit bien d'hibou moyen-duc.
Chouettes et hiboux avalent leurs proies toutes entières et ont des sucs digestifs peu actifs, de sorte que, dans leurs pelotes, on retrouve poils, os, dents, intacts de petits rongeurs, ce qui rend leur identification plus aisée. Ces éléments indigestes ne franchissent pas le cloaque. Les matières non consommées et surtout non digérées sont rejetées sous formes de boulettes appelées pelotes de réjection.
Au jardin, les musaraignes qui ont commencé à grignoter carottes ou encore betteraves rouges, ont trouvé leur prédateur.