Info Gendarmes de l'Aisne.
Alerte vigilance seniors - A diffuser.
Les 23 et 26 juillet, 4 tentatives d’escroqueries au préjudice de personnes âgées ont été commises dans l’arrondissement de SAINT-QUENTIN (02).
A MOY-DE-L'AISNE, le 23 juillet, et à ETREILLERS le 26 juillet, ce sont deux hommes qui se présentent chez les victimes avec un bouquet de fleurs, disent qu’ils viennent de la la part de la mairie, et demandent de l’argent.
- A HOMBLIERES le 26 juillet, ce sont deux femmes qui se présentent chez les victimes avec des calendriers, disent qu’elles viennent de la part de la mairie, et tentent de se faire remettre du numéraire.
Dans tous les cas, aucun vol n’est à déplorer, nous vous recommandons la plus grande vigilance et n’hésitez pas à alerter les seniors sur la présence d’escrocs dans notre département.
Une personne se présente chez vous et vous démarche, n’ouvrez pas et composez le 17.
Cure de jouvence pour notre crucifix.
Il en avait grandement besoin, c'est fait. Monsieur Nicolas SERET (ébéniste, sculpteur et restaurateur) de Hargicourt s'en est chargé. Après un sablage de la croix, les fissures dans le bois ont été rebouchées avant l’application d'une lasure spécifique. La statue en fonte du Christ a aussi été nettoyée et repeinte. Le résultat est vraiment remarquable pour le peu que vous y jetiez un coup d’œil en passant.
Attention, croisement dangereux, même si le Christ veille...
Souvent dressé à un carrefour, il y en a un peu partout dans nos campagnes. Au-delà du symbole religieux, le calvaire, comme son nom l'indique, est une représentation de la Passion du Christ. Dans les campagnes, le calvaire délimite un territoire ou commémore un événement pour sacraliser un espace. Aujourd'hui ces calvaires qui parsèment les routes ont tous une particularité, une grande richesse esthétique et font partie des richesses du patrimoine local. Le calvaire rappelle un évènement pour la paroisse, comme une mission, un temps spécial de prière, un lieu de rassemblement... Il peut aussi rappeler à tous un accident qui a eu lieu ou signaler une tombe comme c'est le cas dans les cimetières.
- Dans les champs, il rappelle la prière. En travaillant dans les champs, chacun pouvait, en voyant un calvaire, penser au Christ, mort pour sauver tous les hommes, et donc prier. C'est une manière de confier au Seigneur le travail des champs et la future récolte.
- Il joue aussi le rôle de poteau indicateur, et signale, surtout dans les endroits plats, que l'on s'approche d'un carrefour. Il invite alors à la prudence quant au choix de la route à prendre. Il a aussi un sens plus profond qui est de rappeler que nous pouvons prendre au cours de notre vie beaucoup de routes. C'est comme s'il nous interrogeait et nous demandait :
"Quelle route veux-tu prendre pour ton bonheur ? ..."
Recette de la semaine.
Terrine de courgettes du jardin au saumon.
Ingrédients: (pour 6 personnes)
4 courgettes moyennes, 4 œufs, 25 cl de crème liquide, 1 noix de beurre, 2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena, 1/2 cuillère à café de curry, 4 tranches de saumon fumé, 4 cuillères à soupe de basilic et de ciboulette hachés, sel et poivre du moulin.
Préparation:
Laver les courgettes et couper les extrémités. Les découper ensuite en lamelles de 2 à 3 mm à la mandoline dans le sens de la longueur. Cuire les lamelles dans l'eau salée (10 min). Les plonger ensuite rapidement dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Les égoutter sur du papier absorbant. Battre au fouet les œufs avec la crème, la farine, le curry, le sel et le poivre jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C). Beurrez un moule à cake dans lequel vous mettrez 1 couche de crème, puis 1 couche de lamelles, puis une couche de saumon + fines herbes + poivre... et ainsi de suite pour remplir votre moule.
Cuire pendant 45 min. Servir tiède ou froide, accompagnée d'une salade verte ou de rondelles de tomates assaisonnées d'huile d'olive et de fleur de sel.
Bon appétit !
Un vrai délice !