Une girouette sur le toit de la maison !
Chronique du vent qui tourne ...
Comme l'écrit Philippe Jette " le passionné girouettier " sur son blog ," toute girouette est symbole de liberté".
Un peu d'histoire :
En effet, jusqu'au XVII ème siècle et depuis le moyen age, seule la noblesse, en dehors des églises, pouvait orner ses demeures d'une girouette . Son usage ancien, marquait la possession d'un fief . Pour les simples chevaliers, elle est pointue. Pour les chevaliers bannerets, elle est carrée.
En 1659, le parlement de Grenoble décide que la girouette peut décorer aussi bien la demeure du vassal que celle de son seigneur . Dès lors, les formes de girouettes se diversifient: chimères, gueules béantes, tête de hure... On utilise le fer, parfois le cuivre, rarement le bois. Certaines girouettes sont peintes. Après la révolution, le droit de girouette, libéré des prévilèges nobiliaires, se répandit dans les campagnes.
Au XIX ème siècle enfin, la pose de la girouette indique à tous que la toiture de la maison est achevée. A cette époque, il est question d'indiquer la demeure d'un personnage important de la communauté, musiciens, notables, artisans,notaires ou médecins.
L'usage de la girouette originale a peu à peu disparu lorsque la société industrielle a fabriqué en grand nombre " les ornements de toitures " comme il est dit dans les catalogues des manufactures du début du XX ème siècle.
"Amoureuse du vent, la girouette sera tantôt caressée par la brise, tantôt giflée par la bise, s'amusant toujours à taquiner le moindre souffle."
Une girouette sur son toit , "c'est se surprendre comme un enfant le nez en l'air, à suivre ses évolutions, priant Dieu comme disait le poète qu'il fît du vent ..."