Un trésor méconnu sur les murs de notre église
Un peu d'histoire !
La première guerre mondiale fut particulièrement éprouvante pour notre commune .
Remaucourt a subi les affres des différentes grandes guerres, notamment celle de 14-18.
Faut il rappeler que le hameau de Bellecour se situait sur la route d'invasion allemande, qui allait de Saint-Quentin au Cateau . Les combats dans le secteur furent importants et destructeurs . La ligne Hindenburg passait à Bellecour . (cf photo)
Notre église Saint Géry sera en partie démolie par les bombardements . (cf photo) . C'est ainsi, qu'après la guerre, sa reconstruction a été entreprise et qu'un artiste local Émile Flament fut sollicité pour réaliser de magnifiques fresques murales, de chaque coté de la nef centrale ainsi que dans le chœur de l'église .
Ces fresques murales sont encore aujourd’hui dans un excellent état, bien conservées, riches de tons chauds et lumineux, pour peu qu'un rayon de soleil illumine la nef au travers des vitraux .
Émile Flament est né le 18 janvier 1896 à Bohain, étudie la peinture aux Beaux Arts à Paris . Élève de Jonas, il rencontre Matisse qui l'impressionne par son style révolutionnaire, tranchant avec les goûts de l'époque . Sur les conseils de ces maitres, il se dirige vers l'art de la fresque .
Après la guerre de 14-18, bon nombre d'églises sont reconstruites, ce qui va lui permettre de perfectionner son travail de fresquiste dans les motifs religieux .
Plus de trente églises, chapelles et séminaires lui doivent leur décoration intérieure, c'est le cas à Fresnoy-le-Grand, Becquigny et Remaucourt .
C'est aussi à Fresnoy, qu' Émile Flament passe les dernières années de sa vie avant de mourir le 12 septembre 1975 , il repose dans le cimetière communal .
.