Le dobermann: un amour de chien, très protecteur avec les enfants.
Nos dobermanns, Ambre comme Isis nous ont accompagnés au sein de notre foyer depuis la naissance de nos petits enfants. Leur disparition prématurée a laissé un grand vide affectif que Pixelle est venue combler pour le plus grand bonheur de tous.
Contrairement à la croyance populaire, le Doberman est un chien de compagnie fondamentalement doux et loyal. Il est très attaché à son maître, tellement qu'il ne supporte pas d’être séparé de lui. C'est aussi un chien de défense doté d'un courage et d'une puissance hors du commun. Chose certaine, il ne manquera certainement pas de protéger son territoire et sa famille des malfaiteurs.
Faire cohabiter harmonieusement un chien et un enfant est une chose très facile dès lors que l'on respecte quelques règles. Le chien doit avoir sa place dans le foyer, il doit être parfaitement socialisé, parfaitement hiérarchisé. Ces deux points font partie de l'éducation précoce du chiot et plus tôt ils seront mis en place plus agréable sera la cohabitation.
Il faut malgré tout signaler que vivre avec un chien ne représente pas un risque considérable puisque dans les statistiques le risque de morsure est inférieur au risque d'accidents ménagers pour l'enfant.
(Source Dr Thierry Habran, diplômé de Maison Alfort, vétérinaire comportementaliste.)