Météo France l'avait annoncée et placée notamment notre département en vigilance orange "crues" depuis deux jours. La rivière Oise proche de chez nous est déjà largement sortie de son lit et les prochaines prévisions météo ne sont pas très optimistes, la pluie est toujours au programme des prochains jours.
Nous sillonnons la vallée de l'Oise entre Vadencourt, Hauteville et Mont d'Origny quand les routes le permettent.
Pâtures, champs sous l'eau et de nombreuses habitations sont déjà atteintes par la crue. Les pompiers s'affairent à vider les caves à la motopompe dans les petits villages bordant la rivière.
La haute vallée de l'Oise dans notre département est régulièrement inondée par débordement de la rivière Oise et des différents cours d'eau : la Sambre, l'Iron, le Noirieu, le Lerzy, le ruisseau de la Librette. Ces débordements peuvent parfois être importants comme l'attestent les crues passées, notamment celles de 1993, 1995 et surtout en 2011 qui ont marqué fortement la mémoire des riverains.
Même en vélo, on ne passe pas ! pas plus en auto...
Les clôtures des pâtures disparaissent peu à peu sous l'eau.
Vigie crue: « Nous sommes entrés dans le mécanisme de constitution d’une crue notoire par la succession d’épisodes resserrés qui conduisent à des cumuls que les cours d’eau ne peuvent plus évacuer sans déborder largement. »
L’Entente Oise Aisne assure aussi qu’une crue généralisée est à craindre sur le bassin Oise Aisne. « Les pluies accumulées depuis Noël ont saturé les sols et la perturbation de la nuit passée produit ses effets. »
Nos chiens font partie de notre famille depuis toujours, ce n'est pas vraiment un scoop pour les lecteurs assidus du blog. Aujourd'hui notre chère Pixelle nous accompagne au quotidien et coule des jours heureux à nos côtés.
Pourtant ce n'est pas d'elle dont je vais vous parler aujourd'hui, mais d'un autre compagnon à quatre pattes, le célèbre chien Rintintin qui a bercé notre enfance lors de ses aventures télévisuelles à l'époque de l'ORTF. Un temps que les moins de quarante ans...
Merci à Jean-Marie pour le rappel de ce souvenir d'enfance avec l'histoire de ce chien, que je partage à mon tour pour les lecteurs qui ont connu ce célèbre feuilleton TV des années 50-60.
L'histoire du chien Rintintin, le célèbre chien Lorrain.
Le 15 septembre 1918, pendant la Première Guerre Mondiale, le caporal américain Lee Duncan découvre une femelle berger allemand (Betty) et ses cinq chiots de quelques jours, seuls survivants d'un chenil bombardé à Flirey en Meurthe-et-Moselle.
Les soldats se partagent les six chiens. Le caporal Lee Duncan adopte deux chiens qu'il nomme Nénette et Rintintin en référence à deux poupées fétiches que les enfants lorrains offrent aux soldats pour leur porter chance.
Pendant le retour de Lee Duncan aux États-Unis, Nénette meurt durant la traversée de l'Atlantique, mais Rintintin résiste et s'avère même être exceptionnellement habile et intelligent.
Le caporal apprend alors à Rintintin plusieurs tours et se fait remarquer lors d'un spectacle canin par le producteur de films Charles Jones.
Impressionné par les sauts à plus de quatre mètres pour franchir une palissade (4,11 mètres exactement) et l'habileté incroyable de Rintintin, le cinéaste demande de pouvoir filmer le chien en action, pour 350 dollars. C'est le début de l'aventure...
Le berger allemand tourne alors son tout premier long-métrage: "The man from Hell'sRiver (1922)" où il interprète le rôle d'un chien de l'armée américaine, prodigieusement intelligent et qui multiplie les missions réussies. Bien dressé par son maître, l'animal montre de grands talents et effectue même des scènes en une seule prise. Le film connaît un succès énorme et la performance de Rintintin est remarquée.
La première star canine du cinéma est née, elle est Lorraine bien sûre.
Suivront "My dad", toujours en 1922, jusqu'à "The Lightning Warrior (1931)". Au total, il aura joué dans 26 films, dont quatre parlants. A l'apogée de sa carrière, l'acteur canin gagne des milliers de dollars à la semaine et reçoit plus de 10 000 lettres de fans dans le même temps.
Consécration suprême, il obtient son étoile sur Hollywood Boulevard, possède sa propre limousine et on publie même son numéro de téléphone à son nom dans l'annuaire de Los Angeles.
Le "star system canin" est né !
La star à quatre pattes s'éteindra en 1932 dans les bras de la mythique actrice Jean Harlow qui inspira Marylin Monroe.
Son maître, dans une tristesse infinie, rapatrie son corps en France dans le cimetière pour chien d'Asnières sur Seine.
Rintintin a été et sera toujours plus qu'un chien. Il était un idéal, un héros qui était aussi un ami, un combattant qui était aussi un gardien, un génie muet, un compagnon, pour toutes les générations.
Rusty et son fidèle Rintintin.
Histoire 14-18 : Nénette et Rintintin Vidéo FR3 bourgogne, franche-comté sur YouTube.
Et moi qui pensais que le vélo électrique était réservé aux paresseux du coup de pédalier... Marie a fini par me convaincre de passer au V.A.E. tant elle apprécie le sien.
La véritable force d’un vélo électrique, c’est de pouvoir apporter une solution alternative lorsque le vélo classique ne convient plus. Pour sortir avec Pixelle sur de plus longues distances, nous envisageons d'accrocher notre remorque de transport pour enfant sur un vélo, soit une bonne quarantaine de kg à tracter... Merci l'assistance électrique.
La regrettée Isis n'aura malheureusement pas profité longtemps de la remorque aménagée.
Nous eûmes néanmoins le temps d'effectuer un essai bien concluant avec Isis lors d'une ascension du "col" du Tilloy à Remaucourt. Ne chercher pas sur les cartes ou GPS, ce col ne figure pas...
Photos site Fantic (montage perso). Vivement le retour des beaux jours.
Je vends mon ancien vélo, si vous êtes intéressés, contacter moi pour plus d'info, en MP sur le blog.
Épluchez et hachez l'échalote, l'oignon et la gousse d'ail.
Lavez puis hachez finement le persil.
Salez les côtes d’agneau et saupoudrez-les de piment d’Espelette.
Faites chauffer une grande cocotte, versez-y 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-y colorer légèrement les côtelettes.
Réservez.
Dans la même cocotte, faites suer l'oignon, l'échalote et l'ail, ajoutez ensuite la purée de tomates et laissez compoter légèrement.
Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez le tout avec une spatule.
Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié. Mouillez à hauteur avec de l'eau, ajoutez le cube de bouillon, les spaghettis et les côtes d'agneau.
Saupoudrez de piment d’Espelette et de sel. Portez à ébullition et couvrez la cocotte.
Laissez cuire à petit feu pendant 15 minutes environ.
Ajoutez de l'eau si nécessaire et rectifiez l'assaisonnement.
Saupoudrez de thym effeuillé et de persil haché et servez.
Après un petit temps d'hésitation, elle s'élance dans une cavalcade effrénée, projetant sur son passage, des paquets de neige. Dommage, ça fond déjà...