Besoin d'une bonne coupe.
"L'arbre à cabane" des petits enfants ou plus exactement notre cerisier a pris pas mal d'envergure ces dernières années, il était temps d'envisager une taille "douce" pour limiter son expansion.
Fin décembre: c'est un peu tard me direz-vous pour tailler un cerisier qui ne voulait pas perdre ses feuilles cette année. Il aura fallu deux jours de gèle important en décembre pour commencer à le voir se dénuder.
Opération "zéro déchet"
Les grosses branches coupées à 50 cm finiront dans la cheminée une fois le bois séché, quant aux rameaux, ils seront bientôt broyés pour devenir du BRF qui viendra amender la terre du jardin ou former des paillis sur les massifs de fleurs. Plusieurs articles sur le blog ont déjà relaté l'importance pour la terre de ces rameaux de bois fragmenté. L'incorporation de BRF apporte de la structure au sol et y entraîne le développement d'une chaine alimentaire complexe depuis l'apparition de champignons jusqu'aux vers de terre. L'action de ces derniers est très bénéfique : ils remontent tous les ans 2cm de terre à la surface, ils aèrent le sol et augmentent sa capacité de drainage. La formation d'humus est accélérée tandis que l'érosion des sols est fortement réduite.