Début Mai nous nous sommes employés Marie et moi à effectuer une dernière cueillette de bourgeons de notre vieux sapin. Planté il y a 40 ans, il n'aura pas résisté à la sécheresse, au manque d'eau chronique depuis quelques temps. En effet beaucoup de ces arbres disparaissent peu à peu dans la région, triste constat.
Lors d'un séjour l'hiver dernier dans le Jura, nous avons découvert cette boisson alcoolisée obtenue par macération ou/et distillation produite généralement dans le département du Doubs.
La production des premières liqueurs de sapin apparait à Pontarlier au début du XXe siècle. Elle fut inventée en 1902 par un distillateur d'absinthe : Armand Guy, de la distillerie Pierre Guy de Pontarlier.
A cette époque, l'utilisation de bourgeons de sapin est courante en matière médicinale et l'idée d'en faire un alcool s'en inspire. Cette nouvelle boisson connaîtra par la suite un essor conséquent dans la région à la suite de l'interdiction de consommation d'absinthe prise par les autorités publiques en 1915. L'absinthe étant alors pour l'époque le spiritueux le plus consommé (90 % des apéritifs consommés en France), il fut donc nécessaire pour les habitants de la région de se tourner vers d'autres types d'alcools forts, dont cette liqueur.
300 grammes de bourgeons, d'un beau vert tendre sont lavés et bien égouttés. Ils sont mis ensuite à macérer pendant 40 jours, dans 1 litre d'alcool de fruit à 40° dans un plat hermétique et installés à la cave, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Après 40 jours de macération à la cave, ayant pris soin chaque matin (ou presque) de remuer le contenu du plat étanche, les bourgeons sont filtrés au tamis puis avec un linge de coton serré.
On obtient alors un liquide odorant translucide de couleur ambrée. Il est alors temps de préparer le sirop de sucre perlé avant son introduction dans le macérat d'alcool de bourgeons.
150 ml d'eau pour 150 gr de sucre.
A ce stade, il ne reste plus que la mise en bouteille quand le liquide aura refroidi.
Son goût évoque celui d'un bonbon à la sève de pin.
Servie en digestif, nature ou sur glace, la liqueur peut parfumer glaces, cocktails ou grogs, ce qui tombe bien puisqu'elle possède des vertus antitussives !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.