Récompenser son chien sert à le motiver et à encourager un comportement que l'on aimerait qu'il répète ou qu'il adopte.
Il ne nous a pas fallu longtemps à Marie et moi pour réaliser que Pixelle, tout comme Ambre et Isis, aimait aussi les caresses et papouilles prodiguées lors des séances d'éducation, mais dès que les exercices sont un peu plus soutenus, la friandise, un biscuit par exemple, la rendait plus motivée à l'obéissance, plus réactive et attentive aux consignes. Pas folle la guêpe !
A la fin d’un exercice, la grosse félicitation avec caresses et voix entrainante signent la fin du travail et éventuellement une séance de jeu pour la récompenser davantage.
De nouvelles friandises plus diététiques.
A plusieurs reprises, nous avons constaté que la belle nous chipait des carottes du silo à la cave, pour les croquer avec avidité. En fait, ce légume est considéré par certains chiens comme une réelle friandise, il en est de même pour les pommes. Nos deux autres dobermanns, jouaient plutôt à la balle ou les mordiller, sans jamais les manger. Pour Pixelle, carottes et pommes représentent des friandises de choix. Il est alors aisé de glisser quelques rondelles de carottes dans sa poche pour faciliter la séance d'éducation...
"Riche en béta carotènes, la carotte est un très bon antioxydant qui est souvent réputé pour redonner brillance et douceur au poil de votre chien. Elle peut aider à la diminution du taux de cholestérol dans le sang.
Elle est également réputée pour limiter les risques de dégénérescence de l’œil et améliorer la vision nocturne.
Donner un peu de carottes bien cuites ou bien mixées pourra aider à assurer une bonne digestion. Certains donnent des carottes entières crues à leurs chiens pour leur permettre de s’occuper sainement et de se nettoyer les dents : n’hésitez pas à essayer et à voir si votre chien le supporte. Vous pouvez en donner 25 à 100 grammes par 10 kilos de poids de votre chien par jour". (sources Hector Kitchen)
Sur cette dernière photo, je crois voir un clin d'oeil de complicité... pour me remercier ???
La pomme serait un excellent complément alimentaire et surtout une super friandise pour la santé de nos compagnons à quatre pattes, riche en vitamines et minéraux, elle peut même être mélangée aux croquettes... Attention toute fois de ne pas en donner trop car elles sont souvent riches en sucre. Enlever les pépins, toxiques pour le chien.
Désormais elle attend au sous sol, sa récompense dès le retour de promenade.
Repos après l'exercice, au coin du feu.