Les bouleaux du jardin: perchoirs à hiboux.
L'automne est maintenant bien installé. Les arbres du jardin perdent peu à peu leurs feuilles nous laissant ainsi mieux apercevoir nos trois hiboux, qui depuis déjà plusieurs semaines, passent leur journée, perchés dans le cerisier ou les bouleaux. Nullement dérangés par nos passages quotidiens, nos trois rapaces semblent avoir élu domicile à la maison.
Difficile de les trouver au premier coup d'oeil dans cet enchevêtrement de branches !
En automne et jusqu’au début du printemps, les hiboux moyens-ducs se rassemblent dans des "dortoirs collectifs" où ils se tiennent perchés toute la journée. Ce comportement particulier leur permet de se reposer en toute sécurité. Plusieurs paires d’yeux préviennent plus efficacement qu’une seule. Ces rendez-vous ont souvent lieu près des habitations et généralement sur un conifère. Le reste de l’année, le moyen-duc habite tous les types de forêts.
Il ne construit pas de nid mais squatte ceux de la corneille noire, du corbeau freux, du geai ou encore de la pie.
Recette de la semaine.
Apéritif dinatoire: saumon fumé et endive.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 endives
- 200 gr de Ricotta
- 4 belles tranches de saumon fumé
- 1 échalote hachée
- 20 brins de ciboulette
- 1 poignée de cerneaux de noix hachés
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- sel poivre du moulin
Préparation:
Écraser la ricotta dans une terrine, ajouter l'échalote, les brins de ciboulette finement ciselés et la moutarde à l'ancienne.
Saler, poivrer et mélanger bien.
Disposer les tranches de saumon fumé sur des feuilles de film étirable. Étaler la préparation à la ricotta sur un bord de chaque tranche de saumon.
Rouler les tranches en vous aidant du film étirable.
Réserver 1h au réfrigérateur.
Trancher les rouleaux de saumon farcis en tronçon de 2 cm et dresser chacun sur une feuille d'endive.
Décorer de cerneaux de noix hachés et servir sans attendre.
Bon apéro ! (avec modération bien sur ! )
Info Paroisse.
Ci-dessous le calendrier téléchargeable des messes et célébrations pour novembre et décembre 2021.
Quand les hiboux changent de perchoir.
Après la pluie vient le beau temps... Profitant d'un rayon de soleil en ce jour de Toussaint, voilà l’occasion de sortir râteau et pelle et de ramasser toutes les feuilles mortes dans le jardin. Ces tas de feuilles qui enrichiront bientôt le prochain compost.
Au premier coup de râteau, la présence de nombreuses pelotes de réjection nous fit lever les yeux vers la cime des bouleaux.
Ils étaient là, nullement impressionnés par notre présence ou encore celle de Pixelle qui tournait autour des arbres. Nos trois hiboux qui avaient élu "perchoir" dans le cerisier se retrouvaient cette fois, à la cime des bouleaux. (Blog: articles du 15 et 17 octobre dernier.)
L'enchevêtrement de branches et le feuillage dense ne facilitent pas la mise au point de l'objectif, pour peu qu'une bourrasque de vent agite la cime des arbres et mes photos seront floues, impossible de prendre les trois hiboux sur un même cliché.
Si un hibou est dérangé pendant le jour, il fera souvent semblant de faire partie de l'arbre dans lequel il se repose. Il se fond presque entièrement dans les branches, se camouflant ainsi d'ennemis possibles. Pelotes de régurgitation et fientes blanches qui jonchent le sol ou décorent les branches inférieures d'un lustre blanc, doivent nous inciter à lever les yeux et peut-être que vous aurez la chance d'apercevoir ce beau rapace.