Ce n'est pas le travail le plus intéressant à effectuer mais il est incontournable quand on veut faire de la confiture de cerises.
Cueillette, lavage, et après un dénoyautage fastidieux du grand seau de cerises, enfin la cuisson, suivie rapidement de la mise en pot.
Choisir les fruits, en respectant les saisons, décider de leur transformation, éplucher, couper sont des moments de grande jubilation. Voilà 45 ans que Marie et moi jouons les alchimistes au-dessus d'une bassine à confiture, quoi de plus joyeux et quelle satisfaction de voir les pots pleins...
Pas moins de deux grandes bassines réalisées aujourd'hui ! Le bonheur est dans le pot !
Restera plus que les étiquettes à coller. Astuce: j'utilise du lait en guise de colle.
Voici venu le temps des cerises, je n'osai l'espérer après le coup de gel d'avril dernier sur les fruitiers en fleur.
Un premier grand plat de 3kg fut vite rempli avec les cerises du bas de l'arbre. Nul besoin d'échelle pour le moment, il suffit de tendre le bras. Un vrai plaisir de les savourer ce matin, sous l'arbre, à chaque passage de la tondeuse à gazon.
Elles sont les premières confitures réalisées cette année. C'est pas moins de 5 kg préparés en ce début d'après midi pour une vingtaine de pots bien remplis.
Un parfum inimitable envahit la cuisine. La bassine en cuivre aura tôt fait de cuire les délicieux fruits.
Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le goûter, la confiture est l'élément indispensable d'une bonne pause sucrée. Elle est idéale pour sublimer les crêpes, les gaufres, les tartines ou encore la brioche.
Bientôt la confiture de cerises si merles et étourneaux en laissent un peu...
Gratin de pâtes aux courgettes et tomates cerises.
Ingrédients pour 4 personnes:
700 gr de courgettes
300 gr de torti ou fusilli
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de feuilles de thym
1 cuillère à soupe de jus de citron
150 gr de crème épaisse
250 gr de tomates cerises
200 gr de fromage de chèvre frais
beurre
quelques feuilles de basilic
sel et poivre du moulin
Préparation :
Cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée selon les instructions figurant sur le paquet. En fin de cuisson, les passer sous l'eau froide et les égoutter.
Laver les courgettes et les râper grossièrement.
Peler et hacher finement l'oignon et l'ail, les faire revenir avec les courgettes dans l'huile chaude environ 10 minutes, saler, poivrer et ajouter le thym. Incorporer une cuillère à soupe de jus de citron et la crème.
Laver les tomates cerises, les couper en deux. Dans une assiette, réserver quelques demi-tomates pour le dessus de votre plat et ajouter le reste aux légumes.
Émietter le fromage de chèvre frais.
Préchauffer votre four à 200C°.
Garnir le plat à gratin préalablement beurré avec la moitié des pâtes, verser vos légumes et la moitié du fromage frais.
Couvrir avec les pâtes, les tomates et le fromage de chèvre restants.
Cuire au four à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Décorer votre plat avec les feuilles de basilic et servir rapidement.
La fleur est encore plus belle, couverte de gouttes de pluie.
Elle était tant attendue ce vendredi, cette pluie bienfaitrice...
11 mm sont tombés depuis le matin, soit 11 litres au m². Ce n'est pas énorme, mais le jardin semblait déjà respirer.
Le manque d'eau chronique au fil des saisons et les épisodes de fortes chaleurs deviennent préoccupants pour les cultures.
Après la pluie, la vie semble plus belle, plus paisible, plus authentique. Un nouveau soleil fait son apparition dévoilant un parterre de fleurs fraîchement arrosées. Faut-il encore pouvoir sortir et apercevoir cet éclat de vie. Joyce Minck
Malgré le gel tardif de début de printemps, le cerisier a bien résisté. IL restera quelques cerises à récolter si merles et étourneaux ne sont pas trop gourmands... Quant aux pommes, poires et prunes, la récolte s'annonce pas trop mal. A suivre...