Chantier EDF: le mécano géant prend forme peu à peu.
Le 24 mars dernier, lors d'une rando pédestre, nous sommes passés à proximité d'un important chantier EDF qui consiste à remplacer un pylône haute tension, situé à proximité de la voie ferrée entre Remaucourt et Essigny. (Voir lien ci-dessous)
Le nouveau pylône sera installé plus en retrait de la voie ferrée sur une nouvelle base en ciment.
Photos du chantier.
Dans quelques semaines, une grue de 220 tonnes redressera ce colosse de fer pour le déposer délicatement sur sa fondation en ciment. Restera encore à effectuer le raccordement à la ligne haute tension de 225 000 volts.
Vue sous un angle différent.
Fin des travaux prévue en juin prochain.
A suivre...
Une superbe lune rose la nuit dernière.
Une "Super Lune rose", la première Super Lune de l'année, s'est invitée dans le ciel nocturne de ce mardi 27 avril 2021. Si le corps céleste n’avait de rose que le nom, il est apparu plus grand et plus lumineux que d’habitude. La raison : sa proximité inhabituelle avec la Terre. De Bombay à New York en passant par Paris, ce phénomène cosmique a été observé dans le monde entier.
Si vous avez raté cette "Super Lune", il sera possible de vous consoler bientôt. Les prochaines auront lieu les 7 mai, 16 octobre et 15 novembre 2021. (Sources TV5 Monde)
Les pommes de terre sont plantées.
Mon plant de pommes de terre est installé, 4 belles routes bien couvertes, à l'abri des gelées matinales.
Je pratique toujours la même technique utilisée les années précédentes, à savoir que mon plant est disposé sur le sol et ensuite recouvert de fumier de cheval mélangé à du BRF, additionné de substrat, issu du composteur maison.
Les tontes de gazon sont conservées puis disposées sur les buttes ainsi formées. Cela représente un peu de travail le jour de l'installation mais ensuite, je n'ai plus à intervenir. Pas de buttage des pieds de pommes de terre nécessaire, pas de désherbage à prévoir, la surface du sol est entièrement couverte de ce paillis. Il empêche les mauvaises herbes de se développer, maintient l'humidité et la fraîcheur aux pieds des tubercules lors des périodes de chaleur, quand le manque de pluie devient préjudiciable au jardin .
Allons jeter maintenant un coup d’œil du côté des "pro" de la pomme de terre.
Les techniques agricoles évoluent rapidement avec un matériel de plus en plus performant et innovant. Je suis allé faire quelques photos d'un champ situé à la sortie du village, destiné à recevoir cette année le précieux tubercule.
Efficacité, rapidité et régularité de ces formidables machines sont un véritable plaisir à regarder pour le néophyte que je suis. Aurais-je été agriculteur dans une autre vie ?
Des chiffres qui donnent le vertige...
Alors qu'il me faut un après midi pour installer quatre routes de pommes de terre au jardin, la machine est capable de planter 2,5 hectares à l'heure ! soit 25 000 m2 en une heure... Cette machine, la GL 420 est une planteuse portée à 4 rangs avec un large éventail d’équipements répondant pratiquement à toutes les exigences. Pour obtenir une distance de plantation précise et régulière dans le champ, des réglages multiples de la machine associés à un calibrage parfait des plants permettent une vitesse de plantation élevée. De par sa conception avec de grands disques de recouvrement devant les roues, la machine est légère.
Il existe aussi une planteuse à 8 rangs équipée d'une trémie capable d'emporter 6 tonnes de plants d'un coup .
La trémie de la machine peut recevoir jusqu'à 2 tonnes de plants assurant une belle autonomie de travail.
A cette allure là, le champ sera vite planté.