Astuces pour un jardin « bio »
Toujours dans un but écologique et économique, voici quelques astuces que j’utilise pour préparer ma terre à recevoir les futures graines et plants . Mon but n’est pas de courir à la jardinerie de la ville d’à coté pour m’approvisionner en produits divers (engrais chimiques, produits phytosanitaires), mais de manger de bons légumes sains et économiques (du moins, je l’espère … )
Dans mon article du 8 Avril dernier, je vous ai parlé du purin d’orties, formidable produit phytosanitaire pour lequel la loi m’interdit de vanter ses mérites … (vous référez à cet article)
Aujourd’hui, il s’agit encore de produits simples, que nous utilisons tous ou presque :
Le café, les coquilles d’œufs et plus occasionnellement, le BRF ou bois raméal fragmenté .
Le café :
Rien de plus simple que de récupérer le marc de café, encore faut-il en boire ou faire appel aux dons …
Il présente 3 types d’actions intéressantes, il éloigne les mouches qui détestent son odeur, et fait fuir les vers qui s’attaquent aux racines des plantes . Disposé autour des salades ou de leurs semis, le marc de café éloigne les petites limaces grises ou escargots, qui n’apprécient pas « ce barrage collant », que la terre soit sèche ou humide . Enfin, c’est aussi un excellent complément nutritif pour les légumes et les fleurs, avec une forte teneur en phosphates et azote, indispensables à la croissance des plantes .
Les coquilles d’œufs :
Facile à récupérer, séchées puis broyées, elles apportent à la terre une grosse quantité de calcium et autres minéraux . Elles assurent aussi un effet répulsif auprès des limaces et escargots . Ces petits rampants détestent sentir « des matières coupantes » sous leur corps visqueux et les dissuadent d’arriver à leur but …
J’ai lu ici ou là que le broyat de coquilles est efficace aussi sur certaines maladies développées par les plants de tomates, dues à un manque de calcium dans le sol . Pour palier à ce déficit, des jardiniers disposent au fond du trou, avant de planter les pieds de tomates, un lit de coquilles d’œufs . Le plant va ainsi pousser plus fort et moins fragile face aux diverses maladies .
Une coquille d’œuf évidée peut aussi servir de godet bio dégradable pour recevoir un semis, à condition d’arriver à percer le fond pour l’écoulement de l’eau d’arrosage . L’ensemble rangé dans une boite à œufs comme support et le tour est joué . Le tout pourra ensuite se retrouver en pleine terre dans le jardin, la coquille se désagrégeant peu à peu, va nourrir le plant . A expérimenter …
Ces coquilles d’œufs broyées comme le marc de café seront aussi appréciés des plantes domestiques, pour les mêmes raisons .
Le BRF ou bois raméal fragmenté :
Voilà un nom « barbare » pour un procédé que j’utilise depuis des années, j’appelle cela « copeaux de bois ». Lors des tailles d’arbres fruitiers etc, j’utilise un broyeur de végétaux qui présente deux intérêts importants, plus de branches à transporter à la déchetterie du village voisin et surtout j’élabore ce fameux BRF en quantité importante pour pailler les massifs . Voilà une méthode efficace et économique pour éviter de désherber, amender et arroser . En deux ou trois ans, le BRF se transforme en humus, il sera alors temps de le renouveler .
Le BRF est aussi incorporé à la terre du jardin en couche épaisse d’au moins trois centimètres . Griffer légèrement le sol pour l’incorporer à la terre de surface . Tous les légumes peuvent être cultivés avec cette technique . Ensuite, c’est le sol qui travaille pour le jardinier …