Astuces pour un jardin « bio »

Publié le par Bruno

Astuces pour un jardin « bio »

Toujours dans un but écologique et économique, voici quelques astuces que j’utilise pour préparer ma terre à recevoir les futures graines et plants . Mon but n’est pas de courir à la jardinerie de la ville d’à coté pour m’approvisionner en produits divers (engrais chimiques, produits phytosanitaires), mais de manger de bons légumes sains et économiques (du moins, je l’espère … )

Dans mon article du 8 Avril dernier, je vous ai parlé du purin d’orties, formidable produit phytosanitaire pour lequel la loi m’interdit de vanter ses mérites … (vous référez à cet article)

Aujourd’hui, il s’agit encore de produits simples, que nous utilisons tous ou presque :

Le café, les coquilles d’œufs et plus occasionnellement, le BRF ou bois raméal fragmenté .

Le café :

Rien de plus simple que de récupérer le marc de café, encore faut-il en boire ou faire appel aux dons …

Il présente 3 types d’actions intéressantes, il éloigne les mouches qui détestent son odeur, et fait fuir les vers qui s’attaquent aux racines des plantes . Disposé autour des salades ou de leurs semis, le marc de café éloigne les petites limaces grises ou escargots, qui n’apprécient pas « ce barrage collant », que la terre soit sèche ou humide . Enfin, c’est aussi un excellent complément nutritif pour les légumes et les fleurs, avec une forte teneur en phosphates et azote, indispensables à la croissance des plantes .

Les coquilles d’œufs :

Facile à récupérer, séchées puis broyées, elles apportent à la terre une grosse quantité de calcium et autres minéraux . Elles assurent aussi un effet répulsif auprès des limaces et escargots . Ces petits rampants détestent sentir « des matières coupantes » sous leur corps visqueux et les dissuadent d’arriver à leur but …

J’ai lu ici ou là que le broyat de coquilles est efficace aussi sur certaines maladies développées par les plants de tomates, dues à un manque de calcium dans le sol . Pour palier à ce déficit, des jardiniers disposent au fond du trou, avant de planter les pieds de tomates, un lit de coquilles d’œufs . Le plant va ainsi pousser plus fort et moins fragile face aux diverses maladies .

Une coquille d’œuf évidée peut aussi servir de godet bio dégradable pour recevoir un semis, à condition d’arriver à percer le fond pour l’écoulement de l’eau d’arrosage . L’ensemble rangé dans une boite à œufs comme support et le tour est joué . Le tout pourra ensuite se retrouver en pleine terre dans le jardin, la coquille se désagrégeant peu à peu, va nourrir le plant . A expérimenter …

Ces coquilles d’œufs broyées comme le marc de café seront aussi appréciés des plantes domestiques, pour les mêmes raisons .

Le BRF ou bois raméal fragmenté :

Voilà un nom « barbare » pour un procédé que j’utilise depuis des années, j’appelle cela « copeaux de bois ». Lors des tailles d’arbres fruitiers etc, j’utilise un broyeur de végétaux qui présente deux intérêts importants, plus de branches à transporter à la déchetterie du village voisin et surtout j’élabore ce fameux BRF en quantité importante pour pailler les massifs . Voilà une méthode efficace et économique pour éviter de désherber, amender et arroser . En deux ou trois ans, le BRF se transforme en humus, il sera alors temps de le renouveler .

Le BRF est aussi incorporé à la terre du jardin en couche épaisse d’au moins trois centimètres . Griffer légèrement le sol pour l’incorporer à la terre de surface . Tous les légumes peuvent être cultivés avec cette technique . Ensuite, c’est le sol qui travaille pour le jardinier …

Il ne me reste plus qu'à filtrer le purin d'orties !!!!
Il ne me reste plus qu'à filtrer le purin d'orties !!!!
Il ne me reste plus qu'à filtrer le purin d'orties !!!!
Il ne me reste plus qu'à filtrer le purin d'orties !!!!
Il ne me reste plus qu'à filtrer le purin d'orties !!!!

Il ne me reste plus qu'à filtrer le purin d'orties !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alain S 04/05/2014 08:54

Merci pour ces conseils précieux.Ce que tout le monde devrait faire ,c'est acheter un composteur qui donne sans doute l'engrais le plus naturel et efficace.Pourquoi jeter ses épluchures ????

pascale 30/04/2014 22:44

Super des conseils que je mettre en œuvre merci pour la nature

michèle 30/04/2014 20:52

très intéressant merci!