Nouveau sur Remaucourt ... et sa région .
Sophrologie - Relaxologie - Sophrohypnothérapie.
Techniques de développement des capacités physiques, mentales et psychologiques et de soulagement du stress.
Reiki - Taemass
Techniques d’Applications Énergétiques Manuelles Anti-Stress et Soulagement
Yannick Lengrand, praticien certifié et enseignant, vous propose dans le cadre de son activité des séances de Sophrologie, de relaxologie, ou des applications en séances de Reiki.
La méthode présentée issue de techniques de personnages éminents et reconnus dans le domaine, peut vous permettre :
- D’évacuer et de gérer le stress dans toutes situations.
- D’évacuer la fatigue, physique mentale et psychologique.
- D’apprendre à regagner de l’énergie, physique mentale et psychologique.
- D’évacuer les blocages psychologiques.
- D’évacuer vos douleurs dues en majeure partie aux tensions du corps par le stress de la vie.
- D’apprendre à développer son potentiel physique, mental, psychologique et énergétique ainsi que de développer les capacités de son esprit.
Ces applications pourront se dérouler sous les formes suivantes :
Séances individuelles (en cabinet ou à domicile suivant certains cas)
Séances collectives sous forme ludique! en organisant une réunion d'amis chez vous (journées ou demi journées) Gratuit pour l'hôte.
Stages et week-end pratiques approfondies
Formations particuliers
Formations professionnels
Intervention en entreprises, en administrations, et en associations sportives, bien être et autres. ( Gestion du stress, prise de confiance en soi, expression orale et communication, programmation mentale positive sur objectifs, et de nombreux sujets abordables....)
Interventions en centre spécifiques ( Beauté, Détente, Remise en forme, etc...)
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une technique représentant un mélange de relaxation, physique et mentale, de méditation ainsi que de travail sur les capacités psychologiques et de l'esprit. Cette pratique est basée sur des exercices de gestion de la respiration et de la pensée. Elle fut conçue par le Dr Caceydo et fut élaborée en prenant ses sources dans la méditation, l'hypnose et le yoga.
Aujourd’hui la Sophrologie est reconnue dans le domaine de la thérapie et commence à avoir certaines mutuelles qui en remboursent les séances.
La sophrologie est souvent utilisée pour combattre notamment le stress. La technique employée ressemble à une application de méditation et de relaxation qui plonge le sujet dans un état de relaxation totale et de semi-conscience. Tout en restant conscient malgré tout de ce qui se passe.
Le sujet entre dans une phase mentale où il devient pour lui plus facile de se concentrer sur un besoin bien spécifique. Ce besoin peut être physique, mental, psychologique ou même pour le développement des capacités de l’esprit.
Quels sont les grands principes de la sophrologie:
- La respiration
- La détente physique et psychique.
- La prise de conscience du corps et de l’esprit
- Le ressenti du corps et des énergies du corps
- La visualisation
- La programmation du positif dans le mental
- La pensée.
- La prise de confiance des capacités personnelles
- La prise de confiance dans la vie avec l’évacuation de certaines peurs
Comment se pratique la sophrologie ?
Une séance de sophrologie se déroule soit de façon individuelle, soit sous l’aspect d’une séance collective.
L’individuelle est primordiale si nous travaillons sur un projet personnel ; programmation et dénouement du stress pour un examen, une compétition, un challenge, accouchement ; ainsi que pour tous ce qui est du domaine physique et mental, douleurs, stress de vie, dépression, phobies.
La séance se déroule ainsi :
- Debout, assis ou allongé. Les positions variant selon le besoin de l’objectif à obtenir.
- Nous apprenons à nous détendre physiquement. Ceci est intéressant puisque la personne pourra reproduire ce qu’elle apprend par la suite dans son quotidien.
- Nous travaillons sur la respiration en alliance avec le ressenti. Cette pratique permet de maîtriser respiration et réaction du corps ensemble.
- Nous travaillons sur la visualisation du corps, dans son ensemble et sur ses parties détaillées, selon le besoin et l’attente de la séance.
- Nous atteignons plus facilement un état de complet relâchement par des exercices de concentration et de lâcher prise mental.
- En résumer, la sophrologie apprend à développer aussi bien les capacités physiques, mentales, psychologiques, le développement de la conscience et de l’esprit !
Dans quel cas utiliser la sophrologie ?
La sophrologie peut être utilisée dans tous les cas ! En effet après une certaine pratique, elle devient un état d’esprit, un réflexe, une attitude !
Notamment nous pouvons pratiquer la sophrologie classique tout comme la sophrologie sensitive expansive par le développement progressif de la conscience dans les cas suivants :
- Gestion de la douleur physique ou à certaines tensions survenues au cumul de stress et du rythme de vie. Elle permet par ses techniques de maîtriser et d’évacuer les douleurs. Aujourd’hui la sophrologie est de plus en plus acceptée et reconnue dans les domaines médicaux. Les portes s’ouvrent dans certains hôpitaux pour lutter par la sophrologie contre l’arthrite, les douleurs du dos (souvent dues au stress), les problèmes physiques liés au stress ou au rythme effréné de la vie quotidienne tels que : problèmes gastriques, maux de tête, palpitations, tension, déséquilibre nerveux physique ou mental...etc. En réalité la sophrologie peut en variant les applications aider à lutter et à soulager toutes les douleurs.
- En réalité la sophrologie peut apporter un énorme complément de soutient mental et positif à un traitement médical.
Attention elle ne le remplace en aucun cas un traitement médical !
Un sophrologue ne peut pas se substituer à un médecin, tout comme l'inverse.
Même si l'efficacité du soulagement est réelle et de plus en plus reconnu, cela reste un complément !
- Pour aider à combattre le stress l'anxiété, les signes perceptibles de dépression, les risques de Burn out.
- Pour se préparer à l'accouchement.
- Pour aider à combattre certains défauts, comme des manies, craintes, certaines addictions.
- Pour aider à combattre certaines phobies ; peur de l’avion, de la foule, claustrophobie, peur de l’eau, peur du lendemain, et d’autres possibilités encore ….
- Souvent utilisée pour détendre et programmer positivement dans la confiance en soi.
Éviter la peur de parler en public ou devant une assemblée. Développer sa confiance en soi dans la vie et les actions de tous les jours. Apprendre à s’apprécier soi même tel que l’on est. Tout ce qui peut aider à se sentir plus sûr et à avoir confiance en ses capacités.
- Souvent utilisée pour les sportifs avant une compétition afin de programmer positivement dans la confiance en soi et mentalement le résultat positif à l’issue. Cette pratique donne une énergie et confiance particulière le jour de la compétition.
- Pour aider à améliorer la concentration et la mémoire lors d'examens scolaires ou d’entretiens importants. Elle évite les oublis survenant par un blocage mental dû au stress de l’examen. Les participants aux examens ont de meilleurs résultats au final s’ils pratiquent la sophrologie en préparation. Sous conditions d’étudier correctement, évidement !
- Pour aider à développer vos propres ressources personnelles. Découvrir des capacités insoupçonnées que nous avons en nous et qui furent occultées par notre passé ou notre enfance.
- Pour aider à affiner notre recherche concernant nos capacités intérieures. C'est-à-dire apprendre à découvrir notre propre essence et à en appliquer les capacités. Développer notre pouvoir créatif et humain personnel. Apprendre à découvrir les pouvoirs de notre esprit. Maîtriser notre subconscient.
- Pour aider à améliorer notre relation publique, notre communication, vaincre la timidité et savoir s’exprimer et aller vers les autres.
- Pour apprendre à dynamiser nos projets et les rendre réalisables ! Programmer la réussite d’un projet ; examens ; travail ; recherche d’emploi ; concours ; ou projet professionnel et privé. Le travail se fait sur la visualisation du projet avec des techniques qui développent en soi la certitude et la confiance de pouvoir le réaliser. Si cela demande de gérer son stress alors la sophrologie apporte vraiment toutes ces qualités pour y parvenir. Évacuer aussi la peur du lendemain, la peur de l’échec et programmer dans son esprit la possibilité et la réalisation du succès du projet.
- Pour conclure, la sophrologie apporte aide, soutient, développement de la personne physique et mentale dans la grosse majorité des domaines de la vie !
Quelle est la méthode employée ?
La méthode employée fut conçue, après plusieurs années d'études et de pratique en regroupant les points forts de différentes techniques toutes issues de connaissances et de personnalités éminentes et reconnues ayant fait leurs preuves dans le domaine de la sophrologie et du travail sur les capacités de la conscience !
Tout d'abord elle a pour base la sophrologie dite ; Caceydienne !
La différence se fait valoir lorsqu'aux cours des séances, nous appliquons les diverses techniques issue de ces connaissances approuvées et qui amplifient et dynamisent le travail déjà important de la sophrologie classique.
Les résultats s'avèrent être impressionnants par le ressenti de l'éveil des sensations et le développement des capacités que perçoivent les personnes. Allant, bien évidement au résultat recherché au départ de la séance. En effet ceux ci sont surtout axé sur le ressenti intérieur. (Dixit ceux qui l’on pratiquée).
D’où vient cette pratique ?
Par le fruit de plusieurs années d'études, de travail et de pratiques personnelles.
J’ai eu la chance de rencontrer de grands professeurs qui chacun par leur enseignement et leur pratique m’ont permis de composer la base de cette méthode devenue très efficace. Un peu comme un cuisinier qui partant de diverses recettes fini par composer lui-même sa propre recette. Comme un artiste fait vivre un personnage ; un tableau, une chanson, par son interprétation. Je l'ai pratiqué longtemps au travers de plusieurs associations de bien être et de développement de la personne. Je l'ai même enseigné à des personnes du corps paramédical et thérapeutique.
Qui sont ces personnes ?
Ces professeurs sont des personnes éminentes et reconnues dans le domaine de la sophrologie, de l'hypnose médicale et de l'autohypnose, du Reiki, ainsi que des maîtres de la méditation Zazen et venant des Yogis Hindous.. Nous savons, aujourd'hui, par son développement dans le pays, combien la méditation apporte un bienfait tant pour le mental que pour le physique ! Elle apporte le calme intérieur qui s’installe petit à petit dans notre esprit, permettant ainsi d’évacuer le stress et de garder le contrôle dans de nombreuses situations.
J'ai eu la chance de rencontrer Mr Marc qui a vécu 20 ans en Inde auprès d’un yogi et m’a transmis une technique bien particulière de méditation permettant réellement de vivre le ressenti des énergies et le calme du mental. Cette technique est assez impressionnante et c'est surtout elle qui apporte un point de nouveauté.
L’éminent Dr Guyonnaud, décédé il y a peu de temps, connu pour tous ses ouvrages et surtout pour son aspect spirituel et son enseignement de l’auto hypnose.
Il fut l'un des premiers élèves du fondateur de la sophrologie. Il était aussi reconnu sur le plan national pour ses ouvrages, ses conférences et ses travaux sur l'hypnose et l'autohypnose. En vous transmettant au sein de ma méthode une parcelle de son enseignement; je lui rends hommage. Il m’a appris les véritables techniques de visualisation et comment la rendre vraiment efficace et active dans notre esprit. C'est primordial pour obtenir des résultats espérés.
J'ai eu la chance d'apprendre la méditation Zazen dans un Dojo bouddhiste dirigé par un enseignant de maître Deschimeru, lignée directe de l’enseignement du Bouddha.
Mais L'autohypnose, nous ne savons pas ce qui se passe quand nous sommes endormis ?
Attention !!! L'autohypnose est une pratique qui ressemble à l’hypnose avec l'énorme différence que nous restons conscients de ce qui se passe et nous contrôlons. Le thérapeute ne peut pas faire agir la personne contre sa volonté contrairement à certaines techniques d'hypnose. A savoir que l'hypnose est très efficace et que l'on applique certaines de ses techniques en sophrologie mais toujours en restant conscient de la situation. L'autohypnose est un mélange de sophrologie relaxante consciente et d'hypnose. En revanche elle apporte des résultats impressionnants.
Qu’est ce que le Reiki ?
Le Reiki est une pratique manuelle ancestrale. On pourrait comparer le Reiki à de la sophrologie manuelle. D’ailleurs le Reiki fait partie des diverses méthodes de magnétisme énergétiques antiques. Sa pratique ressemble étonnamment au magnétisme. A la différence qu’elle travaille beaucoup sur la relaxation du corps et de ses énergies et travaille abondamment sur le mental. Ce qui permet au cours de la séance d’atteindre un état de relaxation profond et une évacuation des tensions et douleurs. Une séance de Reiki apporte des résultats impressionnants.
Le Reiki agit dans les mêmes domaines que la sophrologie à la spécificité que le patient se laisse totalement aller sans être obligé de diriger sa pensée. On obtient donc une détente totale et complète ainsi que l’évacuation de ses tensions mentales, physiques et psychologiques.
Les séances de sophrologie, de relaxation, Taemass, et Reiki se déroulent par rendez vous pour les séances individuelles et de façon hebdomadaires pour les séances collectives. En ce qui concerne les stages et week-end pratiques, ceux-ci seront annoncés sur le blog ou la page face book de Yannick Lengrand.
Les deux adresses seront très rapidement communiquées.
Pour tous renseignements :