Soyons vigilants !
Un cambriolage dernièrement dans le village, il n'en faut pas plus pour voir débarquer des entreprises de protections contre le vol, arpentant nos rues à la recherche d'éventuels clients .
Les cambrioleurs, qui sévissent aussi bien en ville qu’en campagne, ont plusieurs méthodes pour communiquer entre eux. Certains fonctionnent toujours à l’ancienne, en inscrivant des symboles (voir l' infographie ci-dessous) sur les maisons. Le plus souvent, il s’agit d’une croix qui indique un projet de cambriolage. Ces inscriptions indélébiles sont apposées sur la porte, son encadrement, une marche ou le trottoir. Il peut y en avoir une ou plusieurs.
Néanmoins, selon la gendarmerie, cette symbolique n’est plus la méthode favorite des voleurs. Le cambrioleur a su, lui aussi, tirer parti des nouvelles technologies. Il travaillerait désormais avec des GPS. La méthode est aussi très simple.
Pour le malfaiteur en plein repérage, il suffit de se mettre devant la maison à cambrioler et d’enregistrer sa position. Ensuite, il n’a plus qu’à transmettre les informations à ses complices qui retrouveront le lieu exact grâce aux coordonnées GPS.
« Mieux vaut une fausse alerte que pas d’alerte »
La vigilance reste l'affaire de tous
Résultats élections européennes
Participation : 61,54 %
Marine LE PENLFN
LISTE BLEU MARINE. OUI A LA FRANCE, NON A BRUXELLES
38,41 %58 votes
Jérôme LAVRILLEUXLUMP
POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC JÉRÔME LAVRILLEUX
31,13 %47 votes
Gilles PARGNEAUXLUG
CHOISIR NOTRE EUROPE
8,61 %13 votes
Éric PECQUEURLEXG
LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
7,95 %12 votes
Dominique RIQUETLUC
UDI MODEM LES EUROPÉENS. LISTE SOUTENUE PAR FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-...
3,97 %6 votes
André-Paul LECLERCQLDVD
NOUS CITOYENS
2,65 %4 votes
Jacky HENINLFG
NON A L'AUSTÉRITÉ. POUR L'HUMAIN D'ABORD LISTE DU FRONT DE GAUCHE
2,65 %4 votes
Jean-Philippe TANGUYLDVD
DEBOUT LA FRANCE ! NI SYSTÈME NI EXTRÊMES AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNA...
1,99 %3 votes
Arthur DEVRIENDTLDVG
NOUVELLE DONNE
1,99 %3 votes
Christine POUPINLEXG
POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURES ET DES PEUPLES ENVOYONS VALSER L'AUS...
0,66% 1 vote
Pour les autres listes, aucun vote exprimé .
Votes blancs
5,00 %8 votes
Votes nuls
0,63 % 1 vote
Population 317 habitants(Données Insee 2009)
- Inscrits82,02 %260
- Votants61,54 %160
- Abstention38,46 %100
- Exprimés58,08 %151
Dernière mise à jour : 26/05 à 00:21Source : Ministère de l'intérieur
Bonne fête aux mamans !
Si on fête chaque année la fête des mères le dernier dimanche de mai, connait-on vraiment les origines de cette fête ? Apparue dès l’Antiquité, ce n’est que sous le régime de Pétain que la fête des mères telle qu’on la connait aujourd’hui est véritablement instaurée. Retour sur l’histoire de la fête des mamans en 4 points.
Bonne fête maman : la fête des mères sous l’Antiquité
Si on ne criait pas haut et fort « bonne fête maman » sous l’Antiquité, on fêtait déjà les mères et les femmes chez les Grecs et les Romains. En effet, déjà au Ve siècle avant Jésus-Christ, chaque année au printemps une cérémonie était organisée en l’honneur de Rhéa ou Cybèle, divinités mères des Dieux.
Bonne fête maman : la fête des mères sous Napoléon
En France, c’est Napoléon qui, en 1806, lance en premier l’idée d’une journée officielle en l’honneur des mamans qu’on célébrerait au printemps. Presque un siècle plus tard, l'Alliance Nationale contre la dépopulation propose en 1897 une fête des enfants, durant laquelle la fécondité et la famille serait mise à l’honneur. Restée jusqu’alors bloquée au stade de projet, la première vraie fête des mères est célébrée le 20 avril 1926 sous le nom de « Journée des mères ». Différente de notre version actuelle de la fête des mamans, cette Journée nationale des mères ne met en avant que les mamans de famille nombreuse, qui reçoivent ce jour la Médaille de la famille française.
Bonne fête maman : la fête des mères sous le régime de Vichy
En 1941, le général Pétain décide de reprendre le concept de la Journée des mères qui ne rencontre à l'époque qu’un très faible succès parmi la population française. Alors en plein régime de Vichy, Pétain instaure la Fête des mères afin de relancer la natalité française, en chute libre depuis le début de la Seconde Guerre Mondiale. A travers cette fête, le régime de Vichy insiste sur l’importance de la famille comme en témoigne sa devise officielle, Travail, Famille, Patrie. Mais également et surtout, Pétain insiste sur le rôle de mère et la place de la femme au sein de la famille et du foyer. A tel point qu’à l’époque, on lui reproche sa vision de « femme-objet ».
Contrairement à la Journée des mères, la Fête des mères célèbre toutes les mamans et non pas juste les mères de famille nombreuse. Les instituteurs sont alors invités à proposer aux enfants des ateliers afin de confectionner un cadeau ou écrire un poème à leur maman à l’occasion de la fête des mères.
Bonne fête maman : l’officialisation de la fête des mères
Bien qu’instaurée sous Pétain, la tradition de la fête des mères perdure en France malgré le renversement du régime de Vichy. Très populaire, cette fête est officialisée en 1950 par le président Vincent Auriol. C’est le Général de Gaulle qui fixera ensuite le dernier dimanche de mai comme date officielle de la fête des mères où l'on souhaite bonne fête maman.