Bonne fête aux mamans !

Publié le par Bruno

Bonne fête aux mamans !

Si on fête chaque année la fête des mères le dernier dimanche de mai, connait-on vraiment les origines de cette fête ? Apparue dès l’Antiquité, ce n’est que sous le régime de Pétain que la fête des mères telle qu’on la connait aujourd’hui est véritablement instaurée. Retour sur l’histoire de la fête des mamans en 4 points.

Bonne fête maman : la fête des mères sous l’Antiquité
Si on ne criait pas haut et fort « bonne fête maman » sous l’Antiquité, on fêtait déjà les mères et les femmes chez les Grecs et les Romains. En effet, déjà au Ve siècle avant Jésus-Christ, chaque année au printemps une cérémonie était organisée en l’honneur de Rhéa ou Cybèle, divinités mères des Dieux.

Bonne fête maman : la fête des mères sous Napoléon
En France, c’est Napoléon qui, en 1806, lance en premier l’idée d’une journée officielle en l’honneur des mamans qu’on célébrerait au printemps. Presque un siècle plus tard, l'Alliance Nationale contre la dépopulation propose en 1897 une fête des enfants, durant laquelle la fécondité et la famille serait mise à l’honneur. Restée jusqu’alors bloquée au stade de projet, la première vraie fête des mères est célébrée le 20 avril 1926 sous le nom de « Journée des mères ». Différente de notre version actuelle de la fête des mamans, cette Journée nationale des mères ne met en avant que les mamans de famille nombreuse, qui reçoivent ce jour la Médaille de la famille française.

Bonne fête maman : la fête des mères sous le régime de Vichy
En 1941, le général Pétain décide de reprendre le concept de la Journée des mères qui ne rencontre à l'époque qu’un très faible succès parmi la population française. Alors en plein régime de Vichy, Pétain instaure la Fête des mères afin de relancer la natalité française, en chute libre depuis le début de la Seconde Guerre Mondiale. A travers cette fête, le régime de Vichy insiste sur l’importance de la famille comme en témoigne sa devise officielle, Travail, Famille, Patrie. Mais également et surtout, Pétain insiste sur le rôle de mère et la place de la femme au sein de la famille et du foyer. A tel point qu’à l’époque, on lui reproche sa vision de « femme-objet ».

Contrairement à la Journée des mères, la Fête des mères célèbre toutes les mamans et non pas juste les mères de famille nombreuse. Les instituteurs sont alors invités à proposer aux enfants des ateliers afin de confectionner un cadeau ou écrire un poème à leur maman à l’occasion de la fête des mères.

Bonne fête maman : l’officialisation de la fête des mères
Bien qu’instaurée sous Pétain, la tradition de la fête des mères perdure en France malgré le renversement du régime de Vichy. Très populaire, cette fête est officialisée en 1950 par le président Vincent Auriol. C’est le Général de Gaulle qui fixera ensuite le dernier dimanche de mai comme date officielle de la fête des mères où l'on souhaite bonne fête maman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article