Soyons vigilants !
/image%2F0195134%2F20140528%2Fob_3dc201_ivjhgmduk3y0t1xbrbxziz-large.jpg)
Un cambriolage dernièrement dans le village, il n'en faut pas plus pour voir débarquer des entreprises de protections contre le vol, arpentant nos rues à la recherche d'éventuels clients .
Les cambrioleurs, qui sévissent aussi bien en ville qu’en campagne, ont plusieurs méthodes pour communiquer entre eux. Certains fonctionnent toujours à l’ancienne, en inscrivant des symboles (voir l' infographie ci-dessous) sur les maisons. Le plus souvent, il s’agit d’une croix qui indique un projet de cambriolage. Ces inscriptions indélébiles sont apposées sur la porte, son encadrement, une marche ou le trottoir. Il peut y en avoir une ou plusieurs.
Néanmoins, selon la gendarmerie, cette symbolique n’est plus la méthode favorite des voleurs. Le cambrioleur a su, lui aussi, tirer parti des nouvelles technologies. Il travaillerait désormais avec des GPS. La méthode est aussi très simple.
Pour le malfaiteur en plein repérage, il suffit de se mettre devant la maison à cambrioler et d’enregistrer sa position. Ensuite, il n’a plus qu’à transmettre les informations à ses complices qui retrouveront le lieu exact grâce aux coordonnées GPS.
« Mieux vaut une fausse alerte que pas d’alerte »
La vigilance reste l'affaire de tous