Un vrai froid de canard ce matin.

Publié le par Bruno

Ça caille ce matin ! -9°C au lever du jour, relevé sur le thermomètre du jardin...

Un vrai froid de canard ce matin.

Il y a de nombreuses expressions pour dire qu’il fait froid : un froid de loup, un froid de tous les diables, un froid de gueux, faire frisquet, etc. Concernant le froid de canard, la logique voudrait que l’expression coïncide avec la période de la chasse aux canards, mais comme elle commence en août, ça ne fonctionne pas, comme l'expliquait Stéphane Berne sur une célèbre station radio.

Un vrai froid de canard ce matin.
Un vrai froid de canard ce matin.

Un "froid de cochon" en Allemagne et un "froid d'ours" aux Pays-Bas

L'explication est un peu plus complexe. La période où l’on parle d’un froid de canard est celle où il commence à geler. Les canards, qui vivent sur les étangs, doivent alors se déplacer pour rejoindre les eaux vives, comme les ruisseaux ou les rivières qui ne sont pas sujets au gel. Dès lors, les canards doivent voyager, deviennent plus visibles et plus faciles à tirer pour les chasseurs. C’est donc la période où on dit qu’il fait un froid de canard, car on les voit.

Il n’y a pas que les palmipèdes qui associent leur nom au froid. En Allemagne, on dit un 'froid de cochon', quand les Néerlandais parlent d’un 'froid d’ours' et les Suédois d’un 'froid de porc'. Les Américains préfèrent eux l’expression imagée 'cold as a witch’s tit', soit 'froid comme le téton d’une sorcière'."

Un vrai froid de canard ce matin.
Un vrai froid de canard ce matin.

En fait, ici ça caille des meules (les miches) !

Origine: Expression Française de la première moitié du XXème siècle où le verbe cailler nous viendrait du latin "coagulare" signifiant "former des caillots". Dans le cas de notre expression, cette coagulation du sang dans les veines serait due au froid. Quant à la miche, il semblerait qu'elle vienne directement du dictionnaire argot et prendrait deux sens à savoir "les fesses" et "la lune" sachant bien que sur le dernier terme signifie aussi derrière ou postérieur. Le terme meule lui aussi prend le même sens. (source: expressions-francaises.fr)

Un temps à rester au coin du feu.

Un vrai froid de canard ce matin.

Publié dans Nature, Photos, Pixelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article