Jardiniers, créer votre solution d'engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio !

Publié le par Bruno

Jardiniers, créer votre solution d'engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio !

De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même.

Quelques amateurs m'ont demandé la recette de fabrication de cet excellent et naturel engrais et substitut de produit phytosanitaire d'une grande efficacité. Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons etc. Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes.

  • Engrais efficace : Les plantes ont besoin d’azote pour se développer. On en trouve dans tous les engrais et c’est grâce à sa forte teneur en azote que le purin d’orties apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux.
    .
  • Répulsif contre les parasites : S’il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d’orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens.

La recette du purin d’orties est à la fois une recette traditionnelle mais qui n’a jamais été autant au goût du jour grâce à son côté bio et totalement naturel. L’utilisation de produits 100% naturels au jardin est un gage de succès pour traiter vos plantes ou pour en faire de l’engrais tout en protégeant la planète. On peut aussi noter que le purin d’ortie ne coûte pas cher car il suffit juste de cueillir les orties avant qu'elles ne montent en graine (sinon vous devrez filtrer le jus obtenus avant utilisation dans le jardin.

La recette du purin d’orties est très simple :

Jardiniers, créer votre solution d'engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio !

Cueillir une quantité suffisante d'orties (le long du Noirieu par exemple) dans un contenant avec couvercle (gare aux odeurs lors de la macération). Les orties sont tassées +++ dans le fût.

Purin d'orties: traitement et engrais à la fois.

Purin d'orties: traitement et engrais à la fois.

Remplir à niveau avec de l'eau de citerne dans l'idéal, et fermer hermétiquement le fût. Laisser macérer une à deux semaines en prenant soin de remuer tous les deux jours. Réajuster le niveau en eau si besoin. Filtrer ensuite pour une utilisation en pulvérisateur (ex: pour traiter poireaux, choux etc)

En utilisation comme engrais, je mélange 1 litre de purin pour un arrosoir de 10 litres d'eau et comme répulsif, 1/2 litre suffit. L'an dernier, j'ai récolté de beaux poireaux et choux, exempt de maladie. Grâce à ce mélange, vous faites de belles économies et surtout un beau geste pour l’environnement.

Publié dans Côté jardin éco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article