Etat des lieux des fossés après les intempéries.
Le 23 Juin dernier, notre région a été durement touchée par les intempéries, (orages, vent violent et grêles) notamment le Saint-Quentinois. Les communes voisines ont subi de gros dégâts, véhicules et maisons inondées, sans compter les routes coupées par des glissements de terrain ...
Notre village est passé à côté des conséquences catastrophiques d'un tel déchainement météorologique. Les travaux d'hydraulique douce réalisés dans notre vallon après la catastrophe du 11 septembre 2008 semblent efficaces après la répétition de ces déluges depuis le début du printemps.
Le 21 juin 2016, je postai un article avec plusieurs photos du fossé de rétention du vallon, c'était intéressant de voir comment celui ci avait absorbé une telle quantité d'eau tombée le 23 juin dernier.
Des fossés de rétention plutôt efficaces. - brunoderemaucourt.
L'année 2015 restera dans la mémoire collective pour la faible pluviosité du printemps et de l'été, et la grande douceur de l'automne suivi d'un hiver peu rigoureux. Le printemps 2016 a été ...
Bottes obligatoires et parapluie de rigueur ce jeudi 30 Juin.
A l'entrée du bosquet, le fossé a drainé l'eau boueuse vers la cuvette que forme le bas du champ inondé.
Le fort ruissellement dans le fossé a entrainé la formation d'un embâcle de branches au tiers inférieur du champ.
Vers la moitié du champ, la boue fait son apparition dans plusieurs redents.
La partie supérieure du vallon est restée propre, la craie a raviné avec le flux, comblant légèrement le redent.
Sans être expert, je suis convaincu que les travaux d'hydraulique douce dans le vallon et l' entretien régulier des redents ont protégé le bas du village des inondations cette fois encore. Il serait temps maintenant que le beau temps arrive.