Couleurs du ciel.

Publié le par Bruno

Bleue ou grise la plupart du temps, surtout en ce moment, la couleur du ciel prend parfois des teintes étonnantes... Panoramique réalisé depuis le jardin le 12 août dernier vers 21h.

Un clic sur la photo pour agrandir le panoramique !

Un clic sur la photo pour agrandir le panoramique !

Explications du phénomène: " il y a un rose ciel comme il y a un bleu ciel"

(Sources Midi Libre)

"La couleur bleue habituellement visible dans le ciel provient de la diffusion des rayons solaires par les molécules d’air. Une couleur qui peut toutefois changer au lever ou au coucher du soleil en fonction de la composition de l'atmosphère.

Un phénomène que Roland Mazurie, chef des centres Météo France de Montpellier et Nîmes, décrypte pour "Midi Libre" :

"C’est la distance que parcourt la lumière dans l’atmosphère qui est à l’origine de telles variations. En traversant cette couche composée d’azote, d’oxygène, de gaz rares, mais aussi de poussières, de pollens et de différents autres polluants qui forment l’atmosphère, la lumière du soleil se diffuse plus ou moins bien", explique sur son site La Chaîne Météo.

"Plus cette lumière rencontre des molécules sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent. Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge". 

De plus, la pollution accentue ce phénomène. C'est le seul point intéressant de la pollution : elle provoque des couchers de soleil très beaux !

Publié dans Découverte, Nature, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article