Tout est bien qui finit bien !
Remaucourt en Picardie , mon village !
Voilà maintenant quelques mois que la mangeoire à écureuil, installée dans le grand sapin, est en service. Mangeoire toujours bien garnie de noix, châtaignes et noisettes que les geais mais aussi les pics épeiches viennent piller à longueur de temps.
Grande surprise, un écureuil roux vient aussi depuis peu se servir dans la mangeoire. Il est très craintif mais quel plaisir de le rencontrer. Le temps de prendre l'appareil photo, il est déjà passé dans les bouleaux.
Dans le village, Annie et Daniel reçoivent la visite régulière de plusieurs écureuils, qui depuis le temps se sont familiarisés à leur présence. Il viennent quasiment à leur porte récupérer noix, noisettes...
C'est un bourdonnement caractéristique qui a attiré notre attention hier dimanche en fin de matinée. Un essaim d'abeilles en formation autour d'une branche d'un magnifique tilleul sur le talus menant au Tilloy.
En premier lieu, le laisser tranquille. Ne pas s'affoler. Surtout ne pas s'armer de bombes insecticides ou d'extincteurs ! La meilleure solution consiste à appeler un apiculteur qui vous rendra service tout en étant heureux d'agrandir son élevage et d'éviter aux abeilles une mort précoce.
Vous trouverez une liste d'apiculteurs sur ce site : http://abeille.gudule.org
Vous pouvez également vous adresser aux pompiers, ceux-ci possèdent généralement les coordonnées d'apiculteurs.
Nous avons appelé Jean-Pierre Demailly, apiculteur à Étreillers (Tél: 06 63 92 16 77) qui était déjà intervenu à deux reprises l'an dernier dans le village. Très sollicité ce dimanche, (trois interventions dans la journée) à son arrivée en fin d'après midi, l' essaim avait disparu. Seules quelques abeilles virevoltaient à proximité du tilleul. Cela arrive souvent quand les abeilles ne se plaisent pas à l'endroit initial ou qu'elles sont dérangées nous a-t-il dit.
Nous sommes en pleine période d'essaimage actuellement. L'essaim sort par beau temps, au milieu de la journée, entre onze et quatorze heures. Après s'être gorgées de miel pour tenir quelques jours, les abeilles quittent en masse la ruche et se rassemblent dans les airs avant de se fixer en grappe sur un support proche de la ruche.
Ce premier arrêt de l'essaim est provisoire. Les abeilles éclaireuses sont parties à la recherche d'un abri où la future colonie s'installera définitivement : un arbre creux, un gîte dans un bâtiment, une cheminée abandonnée,... Dès que le futur logis est accepté, l'essaim se remet en vol pour parcourir parfois plusieurs kilomètres.
Lorsqu'un essaim atterrit dans les parages de votre propriété, il ne faut pas paniquer. Très souvent, il sera reparti avant le soir. Si la pluie arrive, l'essaim peut rester plusieurs jours mais s'en ira à la première éclaircie.
Au début de l'essaimage, les abeilles ne sont pas agressives. Il n'en est pas de même lorsque l'essaim s'est installé à un endroit depuis quelques jours et qu'il a commencé à construire des rayons. Dans ce cas, les abeilles n'apprécient guère d'être dérangées et défendent leurs installations.
Une douce odeur de chocolat fondu, de zeste de citron ou encore de parfum de vanille flottait dans la cuisine de l'espace Pierre Proix ce samedi matin. Alléché par toutes ces bonnes effluves, je ne pus m'empêcher de passer le bout de mon nez, plus exactement de mon appareil photo pour surprendre quelques Remaucourtoises, affairées à la préparation de délices pour un café gourmand pris en début d'après midi en compagnie des époux.
A noter la présence sympathique d'Annette, notre Maire qui devait encourager les participantes à renouveler l'opération "Atelier gourmand."
Au menu de ce café gourmand, nos "chefs" nous ont proposé un bavarois à la vanille, une panna cotta avec différents coulis (mangue, fraise, mûre), un cheesecake au citron vert ou encore une bouchée chocolat coco. Un délice...
Un café gourmand, fort bien apprécié par les convives suivi d'une coupe de champagne, offerte par Gérard et Thierry. Un agréable après-midi passé autour d'une bonne dégustation, merci à tous les participants.
Les recettes réalisées sont téléchargeables ci dessous. Bon café gourmand !
Un clic sur "Recettes" pour ouvrir le fichier !