Une randonnée "folklorique" et retour de transhumance dans la vallée de Munster.
Chaque année, deux fois par an, le bel écrin de la Vallée de Munster est le théâtre d’une fête attendue : la transhumance de quelques troupeaux qui redescendent dans la vallée après un été sur la montagne.
Une belle occasion pour découvrir les vaches de la race vosgienne, mise à l’honneur pour cet événement. Les éleveurs mettent alors aux vaches, les plus belles cloches lustrées pour ce grand jour. Les sonorités variées de ces clarines forment un joyeux carillon que l'on entend de loin. De quoi participer à un spectacle folklorique étonnant, et aussi de passer un agréable moment "sportif" au cœur de cette belle vallée alsacienne!
La ferme du Versant du Soleil à Hohrod (2 km de Munster), perpétue la tradition de la vallée de Munster notamment en effectuant la transhumance entièrement à pied.
En juin, le troupeau quitte la ferme pour aller aux pâturages sous le col de la Schlucht. Environ 10 jours plus tard, il monte au Gazon du Faing à 1200 mètres d'altitude. Les vaches y resteront jusque fin septembre.
Arrivés tôt le matin à la ferme, un co-voiturage est assuré par les locaux pour nous amener vers les hauts pâturages, ambiance assurée.
Aujourd'hui, elles redescendent dans la vallée et nous les accompagnons sur le chemin du retour sur une bonne dizaine de kilomètres au travers de la forêt vosgienne.
Les derniers kilomètres se font sous un soleil de plomb, terminé la fraicheur de la forêt.
A l'arrivée à la ferme d' Hohrod, troupeau et marcheurs sont accueillis à l'entrée du village par les sonneurs de cors des Alpes.
Ambiance sonore.
Montage vidéo
A regarder en HD 1080 (clic sur HD)
Un instrument de communication...
L'origine du cor des Alpes est très lointaine dans le temps et l’espace. En effet, il y a des raisons de penser que le cor des Alpes a trouvé son origine dans la canne de jonc (Heulrohr).
Depuis les temps les plus reculés, les bergers de haute montagne et les pâtres (senner) du Tibet s’en servaient pour adresser des messages, des "appels" d’un versant à l’autre des montagnes, d’une vallée à l’autre, grâce à la grande portée du son (jusqu’à 7 km):
- signal pour rassembler les bêtes ;
- demande d’aide en cas de danger : foudre, accident ;
- indication de la position des troupeaux ;
- fin de journée de travail, ou encore le retour de la transhumance.
Le cor des Alpes est l’ancêtre des instruments de communication.
Le matériel du haut pâturage est rentré à bon port malgré les sentiers escarpés.
La ferme du Versant du Soleil, organise une grande fête à l'occasion de la dernière étape de la transhumance.
Le troupeau semble heureux d'être arrivé, nous aussi, après ce périple de 4 heures sur des sentiers escarpés.
Maintenant, place à la fête et animations diverses...
Après l'effort...
Une bien belle journée avec de belles rencontres.