Petit coup de projecteur sur l'association " L'Arche du Phœnix".
Une association qui recueille des équidés maltraités, abandonnés ou destinés à la boucherie.
L'Arche du Phœnix récemment implantée dans le Saint Quentinois est fière de ses premiers succès. Plusieurs chevaux sont déjà accueillis au refuge, ou encore en famille d'accueil.
Cette association loi 1901, a pour but d'offrir à ces malheureux équidés en fin de carrière, une retraite paisible au pré dans les meilleures conditions possibles, de sauver et de prendre soin de ceux qui sont victimes de maltraitance ou d'abandon en procédant parfois à l'enlèvement d'animaux, en portant ces affaires devant les tribunaux en collaboration avec les autorités publiques ainsi que d'autres associations et fondations (30 Millions d'Amis, fondation Bardot ...)
L'association se charge aussi de trouver des familles d'accueil, digne de confiance et aussi de sensibiliser l’opinion publique sur le sort et la défense des équidés, victimes de mauvais traitements.
Une dizaine de bénévoles assure au quotidien l'entretien et l' alimentation de leurs pensionnaires.
Ces passionnés de la cause animale organisent régulièrement des manifestations, notamment dans les jardineries du Saint Quentinois afin de collecter des fonds pour pérenniser leur subsistance.
Aussi parfois cela ne suffit pas, l'association doit assurer des soins vétérinaires, le dentiste, les parages lorsque l'adoptant ne peut pas le faire.
Tout le monde ne peut pas adopter un cheval mais beaucoup peuvent donner un coup de pouce financier pour aider ces chevaux.
On peut aussi aider en donnant du matériel (longes, tapis, couvertures, brosses...) ou encore des matériaux destiné à l'abri de ces équidés (tôles de toit de bâtiment dont on n'aurait plus l'utilité, (destinées à la déchetterie) palettes de bois, fourrage, sacs de floconné, pommes, carottes... Les bénévoles se chargeront de la collecte.
Avec les soins, l'alimentation est l'un des plus gros poste de dépense dans le budget de l'association.
Quelque soit l'aide apportée, si petite soit -elle, elle sera la bienvenue.
Si vous souhaitez aider cette association de quelque manière que ce soit, l'Arche du Phœnix a son site internet :
"500 euros ont été récoltés en quelques jours grâce à une intense campagne de crowdfunding. Ces fonds ont permis de sauver une jeune jument promise à l'abattoir". ( Article AISNE NOUVELLE du 7 juillet 2017)
ou encore sa page Facebook :
Plus de 1100 personnes suivent la page FB de l'asso, si chacune d'entre elle donnait quelques centimes tous les mois, voire 1 euro, ces malheureux chevaux seraient assurés de finir leurs jours paisiblement.