Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciel ce matin.

Publié le par Bruno

Ciel ce matin.

0° ce matin sous abri, température ressentie -4°

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Voeux du Maire et du conseil municipal.

Publié le par Bruno

Voeux du Maire et du conseil municipal.
Voeux du Maire et du conseil municipal.

Samedi 16 janvier 2016 à 11h, Anne Cardon Maire de la commune, entourée de son équipe municipale a accueilli Espace Pierre Proix, de nombreux Remaucourtois venus participer à cet échange de vœux.

Pascale Gruny, Sénatrice, accompagnée de Thomas Dudebout, Conseiller Départemental, ainsi des Maires des communes environnantes ont également répondu à cette invitation.

Après avoir souhaité une excellente année 2016 à tous et remercié les personnalités présentes, Anne Cardon a fait le point sur les réalisations effectuées au cours de l' année 2015 :

- réfection de la rue de l'église et de ses trottoirs.

- l'insonorisation de l'Espace Pierre Proix, réalisée pour une meilleure acoustique, grâce à l'implication et la générosité de l'Association Remaucourt-Loisirs qui a prend en charge une partie du coût des travaux.

- l'élagage d'arbres dans la rue de l'église au calvaire et un gros chantier d'abattage au Tilloy.

Quant aux projets pour 2016 (extrait de l'allocution de Anne Cardon):

" Notre mairie se fait vieillissante et nous envisageons de la rénover. Les travaux se feront en deux tranches. Nous pourrons réaliser ces rénovations grâce aux subventions qui nous sont allouées et malgré les baisses de dotations de l'état et j'espère sans augmenter les impôts.

L'électricité de notre église est en très mauvais état et n'est plus aux normes, d'ailleurs le courant est coupé par sécurité. Nous attendons des devis pour des travaux à réaliser.

Le C.C.A.S et la commune ont organisé pour la première fois un repas pour les personnes du 3ème Age. Une trentaine d'entre eux (la moitié environ) a répondu présent. En 2016 le C.C.A.S qui n'a pas de ressources propres, n'existera plus suite à la réforme de la loi NOTRe. Les membres élus se réuniront en commission pour décider des actions à mener sous couvert de la Mairie, qui gérera les fonds."

Enfin, Anne Cardon a remercié l'équipe pédagogique, les enseignantes et leurs assistantes pour leur implication dans l'éducation de nos enfants. Elle a aussi remercié les employés communaux pour le travail qu'ils accomplissent afin de rendre notre village agréable à vivre ainsi que Madame Lamoureux, notre secrétaire administrative, pour son dévouement, "toujours prête à rendre service".

" L'Association Remaucourt-Loisirs continue d'animer le village. Elle propose chaque mois une activité, et chaque lundi des séances de scrabble et de sophrologie. Cette année, une bibliothèque et un atelier initiation à l'informatique ont vu le jour. Ces rencontres permettent une convivialité entre Remaucourtois".

Après avoir renouvelé ses vœux à l'assemblée, Anne Cardon a laissé la parole à nos deux personnalités politiques présentes.

Toute l'assemblée s'est retrouvée ensuite pour un moment agréable de convivialité et d'échange autour d'une coupe de champagne et de pains surprises.

Voeux du Maire et du conseil municipal.
Voeux du Maire et du conseil municipal.
Voeux du Maire et du conseil municipal.

Publié dans Voeux

Partager cet article
Repost0

La neige arrive !

Publié le par Bruno

Premier jour d'hiver véritable ce 14 janvier 2016, quelques flocons tombent mais ne tiennent pas encore au sol, la température reste positive avec 2° au thermomètre de la fenêtre.

J'attends un coup de fil de mes loulous ce midi me demandant certainement de me tenir prêt avec la luge et le tracteur... Fabriquée l'hiver 2013, cette luge n'a pas encore eu l'occasion d'être essayée depuis.

La neige arrive !
La neige arrive !

Petit tour par le jardin pour cueillir quelques "pains de sucre" pour ce midi. La terre est détrempée, un bon coup de gel ou une bonne épaisseur de neige ferait le plus grand bien au bêchage de décembre.

La salade chicorée pain de sucre doit son nom à ses feuilles supérieures, qui, serrées en forme de pain de sucre, peuvent se consommer en salade éventuellement accompagnée d'autres légumes ou cuites si on tolère leur goût assez amer (nettement moins prononcé que celui de l'espèce sauvage). Cette plante développe des feuilles très amples, oblongues avec de grosses nervures. Les feuilles s'enroulent, serrées les unes contre les autres pour former une pomme allongée vert clair. Les feuilles internes blanchissent naturellement. La chicorée pain de sucre est exceptionnelle par le volume des pommes, la largeur et la tendreté des feuilles et le goût noisette relevé d'une pointe d'amertume. Comme toutes ses cousines, ses parties vertes sont amères, les personnes qui n'aiment pas enlèveront donc les premières feuilles pour arriver au cœur blanc de la pomme qui est plus doux.

La neige arrive !

Publié dans Côté jardin éco

Partager cet article
Repost0

On a tiré les Rois ce samedi soir !

Publié le par Bruno

On a tiré les Rois ce samedi soir !

Une vingtaine de Remaucourtois ont répondu à l’invitation du Foyer Rural Remaucourt-Loisirs et sont venus ce samedi soir, à l’espace Pierre Proix déguster d'excellentes galettes dorées et croustillantes et lever leur verre de cidre pour célébrer rois et reines d'un jour.

Un moment agréable de rencontre et d'échange entre villageois.

On a tiré les Rois ce samedi soir !
On a tiré les Rois ce samedi soir !
On a tiré les Rois ce samedi soir !

et l'ami Daniel a toujours la fève...

On a tiré les Rois ce samedi soir !
Partager cet article
Repost0

Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Rôti de porc au lait et aux aromates.

Recette de la semaine.

Ingrédients pour 4 personnes:

1,5 kg de rôti de porc, 2 gros oignons, 6 gousses d'ail, 60 g de beurre, 1 litre de lait, 2 belles branches de romarin, 2 branches de thym, 3 c à s d'huile d'olive, sel, poivre du moulin.

Préparation:

Émincez les oignons. Épluchez les gousses d'ail. Salez et poivrez le rôti. Chauffez l'huile dans une cocotte, saisissez le rôti dans l'huile fumante et laissez le colorer sur toutes les faces.

Baissez le feu et ajoutez les oignons et le beurre. Laissez roussir avant d'ajouter le lait, le romarin, le thym et les gousses d'ail.

Couvrez et laissez mijoter le rôti de porc, à feu très doux, pendant 1h30.

Lorsqu'il est cuit et moelleux, retirez-le et découpez le en tranches épaisses. Mixez la sauce et filtrez-la. Rectifiez l'assaisonnement.

Servez avec un gratin de macaroni ou un gratin dauphinois, c'est excellent !

Astuce de Marie... si le lait garantit une tendreté incomparable sur le plan gustatif, les pruneaux, le miel ou la moutarde se mélangent très bien au rôti de porc.

Bon appétit !
Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>