La neige arrive !

Publié le par Bruno

Premier jour d'hiver véritable ce 14 janvier 2016, quelques flocons tombent mais ne tiennent pas encore au sol, la température reste positive avec 2° au thermomètre de la fenêtre.

J'attends un coup de fil de mes loulous ce midi me demandant certainement de me tenir prêt avec la luge et le tracteur... Fabriquée l'hiver 2013, cette luge n'a pas encore eu l'occasion d'être essayée depuis.

La neige arrive !
La neige arrive !

Petit tour par le jardin pour cueillir quelques "pains de sucre" pour ce midi. La terre est détrempée, un bon coup de gel ou une bonne épaisseur de neige ferait le plus grand bien au bêchage de décembre.

La salade chicorée pain de sucre doit son nom à ses feuilles supérieures, qui, serrées en forme de pain de sucre, peuvent se consommer en salade éventuellement accompagnée d'autres légumes ou cuites si on tolère leur goût assez amer (nettement moins prononcé que celui de l'espèce sauvage). Cette plante développe des feuilles très amples, oblongues avec de grosses nervures. Les feuilles s'enroulent, serrées les unes contre les autres pour former une pomme allongée vert clair. Les feuilles internes blanchissent naturellement. La chicorée pain de sucre est exceptionnelle par le volume des pommes, la largeur et la tendreté des feuilles et le goût noisette relevé d'une pointe d'amertume. Comme toutes ses cousines, ses parties vertes sont amères, les personnes qui n'aiment pas enlèveront donc les premières feuilles pour arriver au cœur blanc de la pomme qui est plus doux.

La neige arrive !

Publié dans Côté jardin éco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article