C'est le moment de recueillir la sève de bouleau...

Publié le par Bruno

Voilà maintenant cinq ans qu'au début du printemps, je vous parle des bienfaits de la sève du bouleau. (Lire les différents articles "cure de sève de bouleau") dans la rubrique " recherche" sur la page d'accueil du blog.

La récolte de la sève de bouleau ne dure que quelques semaines au moment de la montée de sève.

Pour cela, il vous faut percer un trou d'environ 8 mm dans l'écorce d'un bouleau dans lequel est inséré un tube souple qui va relier l'arbre au bidon.

Un bouleau produit environ 200 litres de sève par jour pendant un mois soit 6000 litres au total ! Lorsque le bouleau est généreux, on peut récolter près de 5 litres en une journée mais c'est très variable d'un arbre à l'autre. Je ne prélève jamais plus de 30 litres par arbre, soit presque rien pour le bouleau qui n'en souffrira nullement.

Une fois la récolte terminée, je retire le tuyau de drainage et bouche le trou dans l'écorce avec "un mastic" à base d'argile fine, humide, mélangée à de la cendre de bois de la cheminée. Très efficace pour obturer de manière étanche le trou percé, la cendre de bois neutralise l'apparition d'éventuelles maladies de l'arbre.

La sève doit être recueillie à l'abri de l'air et de la poussière sur un terrain exempt de pesticides.

La sève doit être recueillie à l'abri de l'air et de la poussière sur un terrain exempt de pesticides.

Alors... A votre santé !

Publié dans Nature, Photos, Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article