Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire de l'oratoire de la Vierge des Pauvres à Remaucourt.

Publié le par Bruno

L'histoire de l'oratoire de la Vierge des Pauvres à Remaucourt.

En cette période proche de l'Assomption, je souhaitais mettre "un petit coup de projecteur" sur l'histoire de notre oratoire de la Vierge des Pauvres, situé à l'entrée du chemin du Tilloy.

Au début des années 60, un grand désir s'est fait sentir parmi la population d'avoir un oratoire de la Vierge à l'entrée de Remaucourt, venant de Morcourt.

Le choix de la Vierge des Pauvres devint presque une évidence, "la vierge est si proche de chacun de nous, qui sommes si pauvres". Le projet fut tout de suite accueilli non seulement par les catholiques pratiquants mais aussi par tous les habitants du village.

L'oratoire de la vierge des Pauvres le jour de cérémonie de la bénédiction le 16 Mai 1969.
L'histoire de l'oratoire de la Vierge des Pauvres à Remaucourt.

L'oratoire fut donc construit par trois hommes âgés de plus de 70 ans qui travaillèrent les après-midi pendant 2 mois. L'un deux faisant ce travail en action de grâce, sa fille, dans un état désespéré fût guérie après avoir invoqué la Vierge des Pauvres.

Chacun avait répondu aux frais de construction et à l'achat de la statue que des villageois sont aller chercher à Banneux. Pour la petite histoire, il y eu quelques péripéties pour se rendre à Banneux près de Liège en Belgique, le car tomba en panne et fut immobilisé pendant plusieurs heures, et au retour les douaniers (la douane existait encore à cette époque) exigèrent une somme importante de frais de douane, qui finalement furent annulés après peut-être une intervention divine...

Le 16 Mai 1965, la cérémonie organisée à l'occasion de la bénédiction fut magnifique, dans un village où chaque maison était décorée où dans chaque rue se trouvait un petit autel représentant une apparition de la vierge. Tous les habitants avaient voulu participer à ce travail. L'oratoire était orné de drapeaux correspondant aux personnes de nationalités différentes résidant à Remaucourt, à savoir: drapeaux belge, polonais, espagnol, tchèque autour du drapeau de la Vierge, du drapeau pontifical et bien sûr des drapeaux français.

Les jeunes filles avaient bien préparé des chants, soutenus par une voiture radio. Le long cortège qui devait parcourir les rues du village, était composé d'un groupe important d'enfants de chœur, des petites filles portant les fleurs qu'elles devaient offrir à la Vierge puis venaient des fillettes avec des fanions représentant les 15 mystères du Rosaire, ensuite les communiantes qui tenaient un très grand chapelet, un groupe de Belges entourant Notre Dame de Beauraint, un groupe de Polonais parmi lesquels se trouvaient des petites filles en costume national portant l'image de Notre Dame de Szectocova et qui chantèrent un cantique à la sainte Vierge dans leur langue maternelle, puis toutes les jeunes filles qui escortaient la voiture très bien décorée sur laquelle se trouvait la statue.

Une dizaine de prêtres étaient présents, Monsieur le Chanoine Quennesson procéda à la bénédiction et prononça une très belle homélie.

On estima le nombre des participants à environ 580 personnes.

Bien souvent des personnes s'arrêtent pour regarder l'oratoire pour le photographier, pour prier et confier leurs peines, supplier celle qui a promis de soulager la souffrance, de guérir un être cher...

Depuis, chaque année la messe du 15 août y est célébrée.

Photo d'Août 2000

Photo d'Août 2000

Mademoiselle Colzy du Tilloy, qui a toujours entretenu et magnifiquement fleuri l'oratoire.

Mademoiselle Colzy 90 ans, photo d'août 2004.

Mademoiselle Colzy 90 ans, photo d'août 2004.

Un merci particulier à Joëlle Sebbe pour m'avoir transmis des documents se rapportant à un moment fort dans la vie de notre village.

Publié dans Le village

Partager cet article
Repost0

Messe en plein air à Remaucourt.

Publié le par Bruno

Messe en plein air à Remaucourt.

Comme chaque année, la messe de l'assomption aura lieu ce vendredi 14 août 19h, à l'oratoire de la Vierge des Pauvres.

Rappelons qu'il est vivement conseillé de prévoir un siège pliant pour assister à cet office religieux. Néanmoins si la météo est capricieuse, la messe sera célébrée dans l'église Saint Géry.

Messe en plein air à Remaucourt.

Publié dans Le village

Partager cet article
Repost0

La bassine à confiture reprend du service.

Publié le par Bruno

La bassine à confiture reprend du service.

La confiture n’est pas un produit comme les autres ! Elle a le pouvoir de nous ramener dans notre enfance… Tout au long de l'année, enfants, nous dégustions des tartines de confiture de fraise du jardin, d’abricot, de prune ou encore de mûre que nous faisait notre mère. Très jeune, je pris le relai derrière la marmite en cuivre , aimant autant aller cueillir les fruits sauvages dans le bois de Fresnoy avec les frangins... que les cuire et remplir les pots... Alors voilà pourquoi, dès que l'été est là , faire des confitures est devenu un peu un rituel... Confitures qu'apprécient au passage nos petits "loustiques".

L'an dernier, nous avons réalisé un peu plus de 350 pots sur la saison, 2015 se présente sous de moins bons auspices (sécheresse oblige) moins de fruits.

Je remercie au passage, les généreux donateurs de pots vides, suite à mon appel au don l'an dernier...(ils se reconnaîtront).

Une variété peu connue...mais locale !

La bassine à confiture reprend du service.

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Notre voisin et blogueur, mis à l'honneur dans le Courrier Picard.

Publié le par Bruno

Notre voisin et blogueur, mis à l'honneur dans le Courrier Picard.

Essigny-le-Petit: Le secrétaire de mairie est un véritable blogueur

Courrier picard: Publié le 06/08/2015

Il suffit d’apercevoir son vélo le long du mur de la mairie pour savoir qu’il est à son poste. Jean-Philippe Brazier, ancien instituteur d’Essigny-le-Petit, est le secrétaire de mairie depuis le 1er septembre 1975.

Fidèle au poste depuis bientôt 40 ans, celui qui, chaque matin, vient de Fargniers en train puis termine son trajet à vélo, est aussi la personne qui alimente le blog de la commune. Créé le 8 août 2009, il a pris la place d’un site internet « compliqué à mettre à jour », confie le secrétaire de mairie. « C’est une de mes idées ; je cherchais un outil facile à utiliser. »

Les Essignyacois s’y informent régulièrement, voire quotidiennement. « J’y vais deux à trois fois par semaine pour y trouver les manifestations et les informations sur la commune », témoigne Pascale Guilmain, âgée de 47 ans.

« Je me mets tout doucement à Twitter et Facebook »

Sur ce blog qui reçoit la visite quotidienne d’une centaine de personnes, on peut trouver l’actualité de la commune, mais aussi un point sur les travaux, la rigole du Noirieu, les menus du regroupement scolaire et d’autres informations culturelles et historiques. « J’y poste au minimum un article par jour en fonction de l’actualité. Cet outil m’a également servi dernièrement à nouer des contacts avec le petit-fils de l’architecte de l’église qui originaire de Bretagne », explique le blogueur.

Du haut de ses 64 ans, le secrétaire de mairie sait et veut se mettre à la page : « Je me mets tout doucement à Twitter et Facebook », confie timidement l’ancien instituteur. Celui qui a fait naître cet outil de communication entre la municipalité et ses habitants, et qui fera valoir ses droits à la retraite le 15 mars 2016 après 40 années de bons et loyaux services, s’interroge sur l’avenir du blog : « J’espère qu’il continuera d’être alimenté par le ou la futur(e) secrétaire de mairie. »

Blog municipal : http://essignylepetit.over-blog.fr.

Publié dans Le village

Partager cet article
Repost0

Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Recette de la semaine.

Rouleaux apéro de pain de mie:

Ingrédients:

- tranches de pain de mie sans croûte

- fromage frais, fromage blanc...

- saumon fumé, jambon blanc, jambon cru, tranches de saucisson...

- tapenade, crème de poivrons, moutarde, beurre aromatisé...

- herbes concassées, noisettes concassées, graines de sésame....

Préparation:

Étaler un film alimentaire sur le plan de travail. Y déposer une tranche de pain de mie sans croûte et recouvrir d'un autre film étirable. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser la tranche de pain de mie. Y étaler une préparation de votre choix : beurre aromatisé, caviar d'aubergine, tapenade... recouvrir de jambon cru, jambon blanc ou saumon fumé.
Rouler la tranche de pain de mie sur elle-même à l'aide du film étirable. Serrer. Rouler ensuite dans le fromage frais puis dans les herbes concassées ou des graines.
Couper des tronçons d'1.5 cm d'épaisseur en biais et présenter à l'apéritif ou en entrée avec une salade verte.
NB : les rouleaux apéritifs au pain de mie sont déclinables à l'infini... à vous de jouer.

Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>