Notre voisin et blogueur, mis à l'honneur dans le Courrier Picard.

Publié le par Bruno

Notre voisin et blogueur, mis à l'honneur dans le Courrier Picard.

Essigny-le-Petit: Le secrétaire de mairie est un véritable blogueur

Courrier picard: Publié le 06/08/2015

Il suffit d’apercevoir son vélo le long du mur de la mairie pour savoir qu’il est à son poste. Jean-Philippe Brazier, ancien instituteur d’Essigny-le-Petit, est le secrétaire de mairie depuis le 1er septembre 1975.

Fidèle au poste depuis bientôt 40 ans, celui qui, chaque matin, vient de Fargniers en train puis termine son trajet à vélo, est aussi la personne qui alimente le blog de la commune. Créé le 8 août 2009, il a pris la place d’un site internet « compliqué à mettre à jour », confie le secrétaire de mairie. « C’est une de mes idées ; je cherchais un outil facile à utiliser. »

Les Essignyacois s’y informent régulièrement, voire quotidiennement. « J’y vais deux à trois fois par semaine pour y trouver les manifestations et les informations sur la commune », témoigne Pascale Guilmain, âgée de 47 ans.

« Je me mets tout doucement à Twitter et Facebook »

Sur ce blog qui reçoit la visite quotidienne d’une centaine de personnes, on peut trouver l’actualité de la commune, mais aussi un point sur les travaux, la rigole du Noirieu, les menus du regroupement scolaire et d’autres informations culturelles et historiques. « J’y poste au minimum un article par jour en fonction de l’actualité. Cet outil m’a également servi dernièrement à nouer des contacts avec le petit-fils de l’architecte de l’église qui originaire de Bretagne », explique le blogueur.

Du haut de ses 64 ans, le secrétaire de mairie sait et veut se mettre à la page : « Je me mets tout doucement à Twitter et Facebook », confie timidement l’ancien instituteur. Celui qui a fait naître cet outil de communication entre la municipalité et ses habitants, et qui fera valoir ses droits à la retraite le 15 mars 2016 après 40 années de bons et loyaux services, s’interroge sur l’avenir du blog : « J’espère qu’il continuera d’être alimenté par le ou la futur(e) secrétaire de mairie. »

Blog municipal : http://essignylepetit.over-blog.fr.

Publié dans Le village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article