Des mésanges en repérage.

Publié le par Bruno

Des mésanges en repérage.

Boules de graines et graisse attirent de nombreux passereaux dans le jardin pendant l'hiver. Les pinsons picorent plutôt les graines tombées au sol, tandis que les rouges-gorges se disputent les mangeoires avec les mésanges.

Mésanges bleues dans les bouleaux.
Mésanges bleues dans les bouleaux.

Mésanges bleues dans les bouleaux.

Nous assistons en ce moment à un repérage de leur futur nid pour le printemps prochain. Un nichoir installé en début de saison, aurait peu de chance d'être occupé. L'hiver permet d'éliminer notre odeur laissée lors du nettoyage du nid après que la dernière couvée se soit envolée. Vers la mi-avril, le couple confectionnera de nouveau son habitat de mousses et de brindilles.

Les mésanges bleues bâtissent en partie leur nid avec des plantes odoriférantes telles que la lavande et la menthe. En effet, ces plantes contiennent des composés phénoliques comme le camphre ou l’eucalyptol aux vertus fongicides, bactéricides et insecticides pour protéger le nid des parasites. Ces "matériaux" ne manquent pas dans le jardin...

Des mésanges en repérage.

Vivement le printemps !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bien jolies les mésanges .
Répondre
M
Nous avons aussi des mésanges , un rouge gorge, un écureuil qui s'aventure sur la terrasse.<br /> Au printemps dernier, nous avons surpris un pic vert qui essayait de détruire le nichoir des mésanges.
Répondre