Recette de la semaine.

Publié le par Bruno

Recette de la semaine.

Le 2 février, on célèbrera la Chandeleur. Quelle que soit l’année, la fête de la Chandeleur est fixée au 2 février, soit comme tous les ans, 40 jours exactement après le jour de Noël. Une fête chrétienne dont le nom vient du mot chandelle. La fête de la lumière célèbre la présentation de Jésus au temple et clôt le temps de Noël.

Des bougies et des crêpes

Le jour de la Chandeleur, on allume des cierges à l'église mais aussi des bougies à la maison. Et nous faisons sauter des crêpes rondes et dorées comme le soleil.

La tradition rapporte que pour récompenser les pèlerins venus à Rome pour la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur fit distribuer des crêpes.

Pancakes du Canada, blinis de Russie, tortillas du Mexique ou bricks du Maroc, les crêpes se cuisinent dans le monde entier.

Cette semaine, je vous propose deux recettes de crêpes, l'une salée, l'autre sucrée.

Crêpes des Alpages

  • Crêpe gourmande et plat complet
  • Préparation : 30 minutes
  • Pour 4 personnes :
    3 oeufs, 125 g de farine, 5 g de sel, 30 cl de lait, 2 cuillères à soupe d’eau, 30 g de beurre fondu, 1 Reblochon, 2 tomates, 8 tranches de jambon cru, de la roquette.
    Faites la pâte à crêpe. Mélangez les œufs avec la farine et le sel. Ajoutez le lait puis l’eau, mélangez bien. Enfin ajoutez le beurre fondu. Faites cuire 8 petites crêpes et laissez-les reposer.
    Déposez un peu de roquette au centre de la crêpe, 2 à 3 tranches de tomates (sans les pépins), 2 tranches de Reblochon et 2 tranches de jambon cru. Roulez la crêpe en cône et repliez le bas en dessous de la crêpe.
    Servez immédiatement avec un peu de mesclun.
Recette de la semaine.

Crêpes soufflées au Calvados

Un dessert savoureux parfait pour l'hiver, qui ne laissera personne sur sa faim !

Préparation : 40 min

Pâte pour 8 pièces :
50 g de beurre fondu, 33 cl de lait, 50 g de sucre semoule, 2 œufs, 2 cuill. de calvados, 200 g de farine, 1/2 cuill. à café de sel
Garniture :
Gousse de vanille fendue, 6 œufs, 100 g de sucre semoule, 50 cl de lait, 50 g de farine, 3 cuill. de calvados, 20 g de beurre, 1 cuill. de sucre glace.

Préparer la pâte, faites des crêpes de belle dimension et réserver.

Préparation de la garniture:

Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue. Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Mélanger vivement les jaunes d’œufs avec le sucre.

Une fois que le mélange est homogène, incorporer la farine et battre à nouveau. Puis délayer avec le lait bouillant.
Verser cette crème dans une casserole, ne pas oublier… le calvados ! Mélanger. Porter à ébullition et laisser épaissir 3 min environ.

Monter les blancs en neige, quand ils sont fermes, les incorporer délicatement à la crème refroidie. Verser le mélange sur une moitié de crêpe et replier l'autre par-dessus. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et les enfourner une quinzaine de minutes à 200 °C (th. 7), après les avoir badigeonnées de beurre fondu.
Quand elles sont bien gonflées, les sortir et les saupoudrer de sucre glace avant de les servir.

Bon appétit !

Recette de la semaine.

Publié dans Recette de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
humm.... Je crois que je préfère les soufflées à l'armagnac !! miam !!
Répondre