Vigilance orange neige-verglas sur 19 départements à partir de ce soir.
/image%2F0195134%2F20150123%2Fob_8d0136_logo-alerte-meteo.jpeg)
Météo France a placé 19 départements en vigilance orange neige-verglas. L'alerte sera valable à partir de ce vendredi soir minuit. Les conditions de circulation risquent d'être particulièrement difficiles.
Les 19 départements concernés sont: La Seine-Maritime, l'Eure, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, la Somme, l'Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. Le début de l'évènement est prévu à partir de samedi minuit et jusqu'à 12h00. "L'épisode hivernal attendu non exceptionnel pour les régions concernées", sera "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", précise l'institut météorologique.
Des pluies qui se transforment en verglas.
"C'est seulement en milieu de nuit de vendredi à samedi que la perturbation venant de Manche occasionnera des difficultés en pénétrant sur le pays. Cette perturbation pluvieuse apportera un certain redoux et touchera d'abord les départements du littoral de la Manche dans un premier temps, puis les régions situées de la Picardie à l'Ile-de-France et les Pays-de-la-Loire en deuxième partie de nuit", indiquent les prévisionnistes.
Ces pluies tomberont sur des sols gelés ou sur une masse d'air à température négative et se transformeront en verglas généralisé, de manière temporaire, avant que le redoux ne devienne plus franc, et que les précipitations ne se changent en pluie.