Escapade chez les Helvètes.
/image%2F0195134%2F20220720%2Fob_f737e7_drapeau.gif)
En vacances en Suisse et un petit bout dans le Haut Doubs à Métabief, nous avons eu l'occasion de réaliser une belle randonnée à la dent de Vaulion qui se situe dans la vallée de Joux au cœur du Jura dans le canton de Vaud.
Montagne emblématique de la Vallée de Joux et de Vallorbe, la Dent de Vaulion est un but d’excursion particulièrement couru en raison du magnifique panorama visible depuis son sommet.
/image%2F0195134%2F20220720%2Fob_952a92_3p5a3201.jpg)
Relief majestueux dominant le village du Pont, la Dent de Vaulion culmine à 1482m d’altitude. Sa forme singulière et son emplacement au bout du lac de Joux lui valent une place de choix sur de nombreuses photos de la région.
Durant la belle saison, la Dent de Vaulion constitue un but d’excursion pour de nombreux randonneurs en raison du magnifique panorama à 360° qui s’offre à eux une fois arrivés au sommet. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’admirer jusqu’à huit lacs distincts : les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le lac Léman, les lacs Brenet et Ter, le lac de Joux et celui des Rousses en France voisine. La chaîne des Alpes et notamment le massif du Mont-Blanc complètent ce paysage idyllique.
Enfin le sommet.
Une petite brise nous aide à supporter les 27°C du départ de la rando.
La récompense au sommet: une vue à 360°.
Pauvre Pixelle qui devra rester en laisse pour ne pas risquer de déranger les troupeaux de vaches en liberté au sommet du mont.
Un panneau à l'adresse des randonneurs et des VTT-istes nous indique la présence du loup sur cet alpage qui a pour conséquence de provoquer un comportement inhabituel et défensif du bétail. Il est donc vivement conseillé de prendre ses distances avec le troupeau...
Le lac de Joux.
Le lac de Joux et lac Brenet.
Lac Léman et les Alpes en arrière plan de la photo.
Dans l'axe de la photo, le Mont Blanc est indiqué sur la table d'orientation. L'obectif est un peu court !