Risques pour la faune aquatique après les travaux de désenvasement .
/image%2F0195134%2F20140720%2Fob_ab0e27_enzo-peche-mai-2014-3.jpg)
Le curage du Noirieu dans sa partie Remaucourtoise est terminée depuis quelques semaines. Cette action indispensable a permis d'éviter l’envasement de la rigole qui alimente le canal de Saint-Quentin . (voir article du 17 Juin dernier)
Aussi tout cela n'est pas sans risque pour l'écosystème, le curage peut entrainer des bouleversements du cours d'eau par destruction du lit, des substrats et des végétaux présents, destruction encore des zones de frayères, de croissance ou d'alimentation de la faune piscicole . La turbidité de l'eau induite par ces travaux pose problème pour la vie aquatique .
Aussi, lors d'une récente randonnée sur le sentier Robert Cassol, avons-nous aperçu quelques " bancs de poissons ", quasi en surface, semblant prendre le soleil ! des chevesnes ? d'une bonne vingtaine de centimètres . Rassurant !
Vigilance orange
Cet article est reposté depuis Le blog d'Essigny-le-Petit.
Si Bison Futé a placé la journée en orange en raison des migrations estivales, Météo France en a fait autant pour les risques d'orage y compris dans l'Aisne. Orages : Début d'évènement prévu le samedi 19 juillet 2014 à 12h00 Fin de phénomène prévue le dimanche 20 juillet 2014 à 06h00 Situation actuelle : Le temps est calme actuellement sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, en mar
http://essignylepetit.over-blog.fr/2014/07/vigilance-orange.html
Satanés thrips ( bêtes d'orage ) ! " ça gratte "
C'est un minuscule insecte désagréable qui envahit nos maisons ... par fortes chaleurs .
Les thrips de leur nom scientifique les thysanoptères, constituent parmi les insectes, un de ces ordres mineurs que l'on connaît peu, voire pas du tout, et même un " ordre oublié " tant sont peu nombreux les entomologistes qui s'intéressent à eux . Il est vrai que ces insectes sont petits (1 mm pour la plupart) et difficiles à observer, à capturer . L'été, les " bêtes d'orage " forment souvent des essaims spectaculaires au dessus des champs de blé .
Ce sont de minuscules insectes noirs et fins dont les ailes sont bordées de franges (prendre une loupe pour les voir !)
Lors de journées chaudes et humides, les Thrips peuvent être très nombreux dans les airs, parfois plus de 2 millions par km2 ! On pensait autrefois que ce phénomène était lié à l’état électrique de l’atmosphère à l’approche d’un orage d’où leur surnom de « bêtes d’orage ». Mais c’est tout simplement lorsque la température est comprise entre 19 et 25 °C et que l’humidité dans l’air est comprise entre 70 et 75 % que les Thrips s’envolent. Ces « nuages » de Thrips sont dus à l’essaimage ou à des vols migratoires. Et souvent juste avant l'orage ou lorsque l'on est en période de moisson elles sont dérangées et s'éparpillent.
À ce moment, ils sont si nombreux et légers que les vents peuvent les entraîner assez loin et parfois dans des lieux habités. Dans ce cas, ils se posent où ils peuvent, souvent sur nous et on suppose que pour compenser leur déficit en eau, ils nous piquent pour essayer de s’hydrater. Disons plutôt qu’ils nous mordillent, que l’on ne risque rien mais que ça peut être désagréable. Pour éviter leur présence sur nous, on pourra essayer des crèmes répulsives. Une douche sera le meilleur moyen de s’en débarrasser. Enfin, lorsque l’on est en sueur, les Thrips ont tendance à se coller sur nous. Bref, fermer les fenêtres et faire une pause douche, sont encore les meilleures solutions, car le phénomène d’essaimage ne dure pas très longtemps !
.