Satanés thrips ( bêtes d'orage ) ! " ça gratte "

Publié le par Bruno

Satanés thrips ( bêtes d'orage ) ! " ça gratte "

C'est un minuscule insecte désagréable qui envahit nos maisons ... par fortes chaleurs .

Les thrips de leur nom scientifique les thysanoptères, constituent parmi les insectes, un de ces ordres mineurs que l'on connaît peu, voire pas du tout, et même un " ordre oublié " tant sont peu nombreux les entomologistes qui s'intéressent à eux . Il est vrai que ces insectes sont petits (1 mm pour la plupart) et difficiles à observer, à capturer . L'été, les " bêtes d'orage " forment souvent des essaims spectaculaires au dessus des champs de blé .

Ce sont de minuscules insectes noirs et fins dont les ailes sont bordées de franges (prendre une loupe pour les voir !)
Lors de journées chaudes et humides, les Thrips peuvent être très nombreux dans les airs, parfois plus de 2 millions par km2 ! On pensait autrefois que ce phénomène était lié à l’état électrique de l’atmosphère à l’approche d’un orage d’où leur surnom de « bêtes d’orage ». Mais c’est tout simplement lorsque la température est comprise entre 19 et 25 °C et que l’humidité dans l’air est comprise entre 70 et 75 % que les Thrips s’envolent. Ces « nuages » de Thrips sont dus à l’essaimage ou à des vols migratoires. Et souvent juste avant l'orage ou lorsque l'on est en période de moisson elles sont dérangées et s'éparpillent.

À ce moment, ils sont si nombreux et légers que les vents peuvent les entraîner assez loin et parfois dans des lieux habités. Dans ce cas, ils se posent où ils peuvent, souvent sur nous et on suppose que pour compenser leur déficit en eau, ils nous piquent pour essayer de s’hydrater. Disons plutôt qu’ils nous mordillent, que l’on ne risque rien mais que ça peut être désagréable. Pour éviter leur présence sur nous, on pourra essayer des crèmes répulsives. Une douche sera le meilleur moyen de s’en débarrasser. Enfin, lorsque l’on est en sueur, les Thrips ont tendance à se coller sur nous. Bref, fermer les fenêtres et faire une pause douche, sont encore les meilleures solutions, car le phénomène d’essaimage ne dure pas très longtemps !

.

Beaux épis de blé du champ voisin !

Beaux épis de blé du champ voisin !

Publié dans Flore et faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aurelien 28/06/2019 23:50

Il n'existe rien pour les éradiqués de la surface de la planete ?? Personne ne se penche dessus ? Car personnellement je nen peu plus chaque annee c'est la meme chose chez moi je suis infesté de milliers sur mes vitre impossible de sortir sur le balcon j'en ai dans ma télé de 11h a 20h jusqu'a temps quil fauche le blé

Phanie 11/07/2019 13:24

Je souscris !!!! Je vis à la campagne, au milieu des champs et je ne les supporte plus....... je suis infestée !!!! il y en a partout !!! sur moi dans mes cheveux sur ma peau sur mes meubles partout dans ma maison je ne peux pas rester en terrasse sans être envahie et dès que je mets le nez dehors ils se jettent sur moi ça me gratte partout c'est insupportable

Bernadette 19/07/2014 10:12

ça gratouille ou ça chatouille???????????
votre blog est trop beau, merci . B.D.

Bruno 19/07/2014 14:33

Merci pour le compliment Bernadette