Ici, on économise l'eau, même au jardin.

Publié le par Bruno

"Économiser l'eau, c'est protéger la ressource".

Une petite astuce toute simple pour économiser de l'eau quand vous lavez les légumes, est de récupérer cette eau pour arroser les plantes de la maison ou encore, le jardin.

Comment faire? C'est tout simple, il vous suffit simplement de placer une bassine d'eau dans l'évier pour récupérer l'eau de nettoyage des légumes. Cela permet d'économiser des centaines de litres d'eau par an.

L'eau de lavage est destinée à l'arrosage des pieds de tomates ce soir, dès qu'il fera moins chaud. (30 voire 32°C tous les jours depuis des semaines)

J'utilise mes tontes de gazon en paillage et comme amendement autour des pieds de tomates, courgettes etc.  Elles me permettent de réduire les séances d'arrosage en maintenant une certaine humidité au pied des légumes et réduisent aussi considérablement les séances de désherbage.
L'azote de l'herbe apporte un bon coup de pouce aux légumes. N'hésitez pas à en déposer, en particulier au pied des légumes ayant de grands besoins d'azote : les légumes feuille (salade, chou, laitue, épinard...) ainsi qu'à d'autres légumes comme le concombre, la pomme de terre, le potiron...

Enfin, c'est aussi moins d'allers-retour à la déchetterie du secteur...

Ici, on économise l'eau, même au jardin.

Un arrosage bien ciblé pour économiser la ressource.

Le recyclage est bon pour la planète, mais quand on peut soi-même recycler ses propres déchets, c’est encore mieux ! Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les par exemple comme accessoire d'arrosage.

Coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille.

Et voilà ! Plus aucun risque d'éclaboussures, et toute l'eau part directement aux racines, sans perte, au lieu de profiter aussi aux adventices !

Et si, au lieu de tout simplement retirer le bouchon vous le percez de quelques petits trous, vous optimiserez cet arrosage en faisant un "goutte à goutte" maison. Ça fonctionne très bien "foi d'infirmier". Les légumes sont arrosés lentement et en continu (sur quelques heures en tout cas !), leur permettant ainsi de bénéficier de toute l’eau fournie. De plus l’eau se réchauffera progressivement ce qui évitera tout risque de stress hydrique à vos légumes.

Ici, on économise l'eau, même au jardin.
Ici, on économise l'eau, même au jardin.

Système D. efficace quand depuis des semaines il n'est pas tombé une goutte d'eau !

Un binage vaut deux arrosages ! La pluie serait quand même la bienvenue... Elle est annoncée pour ce weekend. Le niveau des citernes baissent considérablement.

Ici, on économise l'eau, même au jardin.
Ici, on économise l'eau, même au jardin.
Ici, on économise l'eau, même au jardin.
Ici, on économise l'eau, même au jardin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super !
Répondre
V
Merci pour tous ces bons conseils et astuces. Bonne journée
Répondre
E
Quel beau jardin
Répondre
A
Nous aussi on te récupère l eau....tu as un magnifique jardin 🍅🥕🥔 Bisous à vous deux
Répondre