Une récolte prometteuse.
Avec 16 kg par ménage et par an, la pomme est le fruit le plus consommé en France.
En ce qui nous concerne, ce chiffre est plutôt à multiplier par deux, voire trois. Rares sont les moments à la maison où il ne se trouve une pomme à croquer ou encore à passer dans la réalisation de gâteaux (chaussons aux pommes, tartes, même en compote pour les fruits tombés).
Cette année, nos deux pommiers variété Melrose sont bien chargés même s'il est à déplorer de nombreux coups de bec de passereaux ou encore la présence de fourmis, à l'intérieur des fruits qui creusent de galeries importantes rendant le fruit impropre à la consommation. Il en faut aussi pour tout le monde...
Il arrive de trouver un asticot dans une pomme issue de pommiers non traités, mais des fourmis ! Je n'en avais encore jamais vu.
Cette variété ancienne de pomme Melrose est originaire des Etats-Unis, de l'Ohio plus précisément. Issue d'un croisement naturel de Jonathan et de Golden Delicious, elle est décrite pour la première fois en 1932.
Nous récoltons nos pommes à partir de la mi-octobre jusqu'en novembre si le vent d'automne ou encore les oiseaux ne les ont pas mises au sol. . Cette année, la cueillette pourrait avoir une quinzaine de jours d'avance. La Melrose est une pomme juteuse, croquante à souhait, un peu acidulée et de bonne conservation, elle peut être gardée jusqu'en avril. Cette variété a le grand avantage d'être peu sensible au feu bactérien dans mon jardin bio !