Comment signaler un arbre remarquable !

Publié le par Bruno

Voilà, c'est fait !

Mais alors, qu'est-ce qu'un arbre remarquable me direz-vous ?

La définition de ce qui fait qu'un arbre peut être qualifié de remarquable n'est pas figée, et si elle dépend de critères objectifs (taille, forme, âge, essence) sur un territoire donné, elle est aussi affaire de sensibilité, d'histoire (avec ou sans H), de situation. Dès lors, une part de subjectivité reste présente dans la classification de ce patrimoine vivant.
Mais s'il n'est pas question d'arrêter le cours du temps sur un patrimoine qui, par définition, vit et peut donc mourir, nous souhaitons, au travers de cette actualisation de l'inventaire des arbres remarquables de l'Aisne attirer l'attention sur cette part du patrimoine de notre département. L'Aisne dispose ici de vraies richesses que nous souhaitons faire connaître, reconnaître et valoriser pour une appropriation, gage d'une préservation dans la durée. Car un tel arbre ne bénéficie pas d'une protection juridique, sauf s'il appartient à un site classé.
Il peut également être mentionné dans un Plan Local d'Urbanisme et pouvoir alors bénéficier d'une certaine protection. (sources CPIE)

Comment signaler un arbre remarquable !

Natif de Fonsomme, ce magnifique platane a accompagné toute une partie de mon enfance. Situé au bout du jardin des parents, il était souvent utilisé pour les parties de cache cache.

A proximité immédiate coule la Somme et à quelques dizaines de mètres sur la D701 passe aussi la rigole du Noirieu, rigole et son sentier de randonnée qui nous ramène souvent à Remaucourt lors des sorties pédestres.  

Majestueux platane !

Platane hiver 2021

Platane hiver 2021

Il ne possède pas de dimensions exceptionnelles pour un platane, sa circonférence mesure quand même 6 mètres à la base. Plus que centenaire de toute évidence, il trône majestueusement à l'entrée de la propriété "les pieds" presque dans l'eau.

Mai 2022

Mai 2022

Le CPIE des Pays de l'Aisne situé dans le village de Merlieux-et-Fouquerolles, au centre de notre département, est une association de loi 1901 qui agit depuis 1975 pour le développement durable de notre territoire.

Vous pouvez dès lors leur signaler tout arbre qui à vos yeux, mérite d'être répertorié et classé sur leur site et découvrir ceux déjà inventoriés après avis d'un jury composé de partenaires de l'Office Nationale des forêts, Qualit'Aisne, CPIE Pays de l'Aisne, Aisne c.a.u.e ou encore l'ANATEF.

Il suffit alors de répondre à un questionnaire sur leur site internet et de joindre des photos de votre arbre remarqué !

Alors tous à vos appareils photos !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article